Accueil » 8 portraits robots de mamans le jour de la première rentrée de leur enfant

8 portraits robots de mamans le jour de la première rentrée de leur enfant

Ah la première rentrée scolaire de notre enfant, c’est tout un programme. Et on a toutes des manières (très) différentes de réagir. C’est parti pour 8 portraits robots de mamans le jour de la première rentrée scolaire de leur enfant ! Peut-être que tu te reconnaîtras !

ecole

 

La mère pleureuse

Déjà la veille, elle a failli lâcher sa petite larme en bouclant le cartable de son bébé, les doigts tremblants. Mais le matin c’est pire. Fébrile, elle sait qu’elle devra laisser son doudou d’amour aux mains de quelqu’un d’autre, et ça, ça lui fend son p’tit cœur en 2. Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir lui faire là-bas, hein ? Ça se trouve le petit Emile va lui lancer son stylo dessus et il en gardera un traumatisme toute sa vie ! On est vraiment à l’abri de rien par les temps qui courent. Et s’il mange de la colle, qui viendra le sauver ? C’est la rentrée et c’est horrible. Elle continue à pleurer en partant, sur le chemin de l’école, en voyant son enfant rentrer dans la classe, de retour à la maison… Vivement la sortie des classes !

La mère organisée

Elle, c’est la phobie de toutes les mamans. C’est « maman parfaite qui fait toujours tout mieux que tout le monde ». Quand elle était petite, elle avait toujours le jouet dernier cri, et maintenant c’est son enfant qui est suréquipé. La tenue parfaite, nouveau cartable, chaussures brillantes, cheveux plaqués : tout était planifié depuis 1 MOIS. Et là, tu les vois débarquer devant l’école. Sapés comme jamais. Elle marche comme sur le red carpet, sa 7e merveille du monde au bras, un sourire satisfait sur les lèvres. Une envie : qu’un grand coup de vent (ou un geste involontaire) déplace la mèche si subtilement coiffée sur le côté du petit Ferdinand aux souliers (trop) cirés.

La mère fayotte qui a déjà tout prévu pour se mettre la maîtresse dans la poche

« Alors tu vois ma chérie, surtout, il faut que tu te mettes au premier rang juste à côté de la maîtresse. Et sois bien gentille avec elle, tu lèves toujours bien haut le doigt. Et regarde là, dans la petite poche de ton cartable, j’ai mis une boîte de chocolats. NON ! C’est pas pour toi. Pas pour tes copains non plus. Tu l’offres à la maîtresse quand tu arrives. Tu as bien compris ? C’est pri-mor-dial. Sinon je saurai jamais ce qu’il se passe la journée, et puis elle sera gentille avec toi. Aller montre-moi ton plus beau sourire ? Par-fait. C’est dans la poche ! … »

La mère dramaqueen

Pour elle, la rentrée des classes, c’est la fin du monde. C’est un événement majeur qui chamboulera à jamais sa vie et celle de son enfant. Alors, elle en fait des caisses. Ça fait 3 mois qu’elle s’imagine en boucle la scène des adieux devant le portail de l’école. Et là, c’est le grand jour. Elle l’embrasse sur le front, reboutonne le gilet et refait les lacets. Puis elle le voit s’éloigner, au loin, doucement… Il se retourne et elle agite son bras fiévreusement, comme dans les films. Ça y est. Elle ne le reverra plus. Pour quelques heures, ok. Mais c’est comme si un pan entier de sa vie s’écroulait.

La mère conseillère.

Alors elle, il faut en parler. Elle se la joue maman cool, no-stress, mais en vrai elle exaspère tout le monde. Elle, elle a déjà vécu une première rentrée et c’est juste sa 4ème fois : « Non mais faut pas être trop envahissante, t’inquiète ça va bien se passer, et puis tu comprends, faut juste laisser les choses couler. Mais surtout, pense à autre chose. Bon y’a juste sa maîtresse qui est méchante, mon fils l’a eu l’année dernière c’était l’EN-FER ! » Et elle continue son discours mi-anxiogène mi-rassurant en expliquant ce qu’il faut faire…ou ne pas faire.

La maman étourdie

Même si elle sait que la rentrée c’est aujourd’hui depuis 2 mois, il y a toujours un couac. Elle a pourtant tout prévu : cartable fait, vêtements de sa marque favorite Noukie’s prévus à l’avance (et repassés pour une fois), elle a même préparé des cookies maison pour le goûter de son ptit bout. Elle fait un effort, c’est la première rentrée quand même ! Alors elle arrive, toute fière, devant l’école et attend patiemment que les portes s’ouvrent. Elle regarde avec amour son enfant qui a grandi si vite. Il est tout beau, tout propre… Les minutes passent, et toujours personne devant l’école. Elle vérifie dans son agenda. Oups, la boulette : c’est demain la rentrée !

La maman psy

 Après avoir acheté l’équivalent d’un smic en bouquins sur la rentrée scolaire et ses conséquences neuro-psychologiques sur les enfants, elle s’empresse de mettre en pratique ses acquis. On ne peut plus l’arrêter. Elle pose question sur question : « Tu as peur mon lapin ? Comment te sens-tu ? Tu as un petit creux ? ». Elle doit s’assurer que tout roule comme sur des roulettes. Pas question qu’il y ait un problème non identifié. Elle attend avec impatience la sortie des classes pour savoir exactement les ressentis de son loulou. Elle a même préparé des questions types dans un petit carnet pense-bête. On ne sait jamais.

La maman nostalgique

Elle garde un souvenir plein de nostalgie de sa première rentrée des classes. Cartable, vêtements, odeur du papier neuf des cahiers, chaussures neuves qui font mal au pieds… Émue, elle se tourne vers son enfant et le regarde avec amour. Alors, c’est plus fort qu’elle : elle raconte dans le détail à son petit bout sa première rentrée à elle : sa tenue, la couleur des murs de l’école, et même le parfum fleuri de la maîtresse. Et lorsqu’elle jette un œil sur son bébé, il est déjà en train de retrouver ses (nouveaux) copains !

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !