Accueil » TOP 20 des prénoms garçons 2013

TOP 20 des prénoms garçons 2013

Si tu es en panne d’idée pour le prénom de ton futur p’tit mec, jette un œil sur notre TOP 20 des prénoms garçons 2013… Peut-être que celui de baby se cache parmi eux…

bébé garcon

1. Nathan
De l’hébreu « il a donné ». Le prénom Nathan règne depuis deux ans en haut du podium national.

2. Lucas
Du latin « lux », lumière. Au sommet des attributions en 2002, Lucas reste le deuxième choix des français après Nathan.

3. Léo
Du latin « leo », lion. Plus moderne que Léon, ce prénom pourrait s’imposer sur la troisième marche du podium national.

4. Enzo
On remercie une fois de plus Luc Besson qui a su faire émerger deux prénoms cette dernière décennie. Lilou du « Cinquième élément » et Enzo donc du « Grand Bleu ». Sa côte baisse depuis 2005 mais reste le 2e prénom le plus donné en france ce siècle.

5. Louis
C’est sûr que si nous étions au temps de la révolution, ce prénom ne serait pas aussi bien vu. Mais de nos jours, c’est la septième attribution de prénom parisienne et nationale.

6. Gabriel
« La force de Dieu » en hébreu. Au somment du classement parisien et sixième en france, Gabriel a la côte.

7. Jules
Porté depuis la nuit des temps, il est complètement occulté entre 1940 et 1990. Aujourd’hui, on peut estimer qu’il sera attribué à un enfant sur 85.

8. Timéo
C’est chou non ? Et c’est dans le TOP 50 national. Les Timéo sont stratèges et pleins de vie.

9. Hugo
Du germain « Hug », esprit, intelligence. A connu un pic dans les années 2000, il est aujourd’hui moins attribué mais reste dans les 20 premiers du classement.

10. Arthur
Ce prénom celte désigne l’ours. Ne t’étonnes donc pas si ton p’tit mec grogne quand tu essaies de le lever le matin 😉

11. Ethan
Signifie « fort, ferme » en hébreu. Il est passé de seulement 3 naissances en 1989 au 11e rang national !

12. Raphaël
De l’hébreu, Dieu a guéri. Au 12e rang du palmarès national, Sa version fille ne connaît pour autant pas le même succès.

13. Maël
Du celte « chef, prince ». Il a bénéficié de la vague de prénoms bibliques  se terminant par EL… On eput l’ortographier avec ou sans trema. Au choix !

14. Tom
De l’araméen « toma » signifiant jumeau. C’est un prénom très ancien porté par de nombreux saints, mais c’est sa forme diminuée qui connaît un bel engouement dans les années 2000. En décroissance depuis…

15. Noah
De l’hébreu reposé, apaisé. Ses variantes ; Noah, Noé… Sa côte est toujours en hausse depuis 2010…

16. Mathis
Mathis, c’est le prénom au succès fulgurant qui a réussi à détrôner le célèbre Mathieu, alors qu’il était quasiment inconnu dans les années 90. Toujours dans le Top 10 français.

17. Théo
Du grec « theos », Dieu. Rien que ça penses tu ? Théo fut longtemps le diminutif de Théophile ou Théodore pour s’imposer comme tel dans les années 80 pendant la vague du prénom court.

18. Adam
Croissance maximale depuis les années 90, que l’on fête le 16 Mai. C’est le 35ème prénom le plus donné en france depuis le début du siècle.

19. Nolan
Ce doux prénom vient de l’irlandais « nuall » signifiant champion. Beaucoup de variantes existent histoire de changer de sa forme originelle : Nolhan, Nolann, Nollan.

20. Clément
Du latin « clémens », bonté, douceur. Les petits Cléments sont altruistes et intègres. Un joli cou de pouce non?

Alors, convaincue par notre TOP 20 des prénoms garçons 2013 ?

* Source L’Officiel des prénoms 2013, Stéphanie Rapoport, First Éditions

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !