Accueil » Les prénoms oubliés… Le top 10 féminin…

Les prénoms oubliés… Le top 10 féminin…

Envie d’un prénom unique qui évitera à Princesse d’avoir 3 homonymes dans sa classe ? On file du côté des prénoms oubliés, au charme rétro so frenchy !

vieux-prenom-fille

Claudine

Signifie « boiteuse » en latin. Un prénom rarissime pour des petites filles bienveillantes et très gentilles… parfois trop !

Fête : le 15 février

Colette

« La victoire du peuple » en grec. C’est un prénom qui revient à la mode donc si tu veux jouer la carte de l’audace, c’est maintenant ou jamais.

Fête : le 6 mars

Marcelle

Autant son pendant masculin connaît un franc succès, autant le féminin est encore très peu attribué. Se rapporte à Mars, le dieu romain de la guerre. Les p’tites Marcelle sont sûres d’elles et très très ambitieuses.

Fête : le 31 janvier

Reine

Vient du mot « reine » en latin, tout simplement. Un prénom tombé en désuétude depuis les années 60 au charme rétro imparable.

Fête : le 7 septembre

Annick

« La grâce » en hébreu. De nos jours, les jeunes parents lui préfèrent le plus connu « Anouk », qui a la même origine.

Fête : le 26 juillet

Thérèse

Je crois qu’on peut définitivement dire que les quolibets façon « Le père Noël est une ordure » seront tombés aux oubliettes…  Thérèse vient du grec « qui récolte ». Tu peux l’écrire avec un –Z.

Fête : le 1er ou le 15 octobre

Roseline

C’est la contraction de deux prénoms Rose et Lyne, que tu modernises avec le –i (mais tu peux lui préférer le –Y plus habituel). Les Roseline sont de grandes curieuses et de grandes oratrices !

Fête : 17 janvier

Paulette

Attention carton en vue avec ce prénom charmant qui fleure bon les années 50. Paulette vient du latin « petit, faible », mais ne te fie pas à son étymologie, les Paulette ont un sacré caractère.

Fête : 26 janvier

Joëlle

« Dieu est Dieu » en hébreu. Un prénom rare pour des enfants sociables et souvent séducteurs. Tu peux l’orthographier : Joële, ou préférer une de ses variantes Joëla, Joëline…

Fête : 13 juillet

Et pour les prénoms oubliés de garçons, c’est par ici !

* Source L’Officiel des prénoms 2013, Stéphanie Rapoport, First Éditions

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !