Accueil » Parents débordés : Comment donner l’illusion d’une maison parfaitement rangée

Parents débordés : Comment donner l’illusion d’une maison parfaitement rangée

Cet article s’adresse aux parents débordés. Donner l’illusion d’une maison parfaitement rangée quand tu as peu de temps devant toi et que tu as des invités de dernière minute qui doivent arriver à la maison, et ce, tout en continuant de gérer bébé, c’est possible, grâce à quelques petites astuces que je vais partager de ce pas avec toi.

maman-debordee

Le plaid est ton ami

Si comme moi, tu fais partie des parents chanceux qui ont un véritable petit artiste à la maison, nul doute que ton canapé ressemble dorénavant plus à une œuvre d’art qu’à un canapé. Si les tâches de nourriture sont souvent faciles à retirer, il n’en est pas toujours de même pour les traces de feutres. Pas de panique, pour régler ce petit problème, le plaid est ton ami ! Il te suffit de dégainer un plaid tout propre de ton placard, de recouvrir ton canapé et voilà l’affaire est réglée. (Si tu as des coussins, tu peux les retourner après les avoir bien tapoter pour camoufler les tâches éventuelles).

Trouve une pièce stratégique

Tu as peu de temps devant toi, je te le rappelle. Comme tu n’es pas superwoman non plus, il faut aller à l’essentiel. Tes invités ne vont pas faire le tour de la maison puisqu’il ne s’agit pas d’une visite de ton appartement dans le but de le vendre donc trouve une pièce où les chances que quelqu’un s’y rende soient infimes. Dans cette pièce, met tout ce que tu n’as pas le temps de ranger (tu le feras plus tard, tu n’es plus à un jour près). Une fois la porte refermée, ni vu, ni connu.

Aère tes pièces

Il suffit que ton cher enfant ait décidé de faire un caca démoniaque juste avant l’arrivée de tes invités et c’est la mauvaise odeur assurée dans toute la maison. Après avoir consciencieusement enfermé les couches sales dans un sac poubelle, aère bien tes pièces. Petite astuce : tu peux faire bouillir de la cannelle et des clous de girofle, idéal pour assainir l’odeur dans la maison.

Toujours avoir un paquet de lingettes sous la main

La lingette imbibée de produit qui sent bon, c’est la meilleure invention du monde (j’exagère un tout petit peu mais quand même !). Un coup rapide sur les meubles apparents et le tour est joué ! En plus de sentir bon, tu fais le ménage en 2 minutes chrono.

Un petit coup d’aspirateur aux endroits stratégiques

Pour l’aspirateur, ne perd pas de temps. Concentre toi sur les endroits stratégiques de la maison, ceux qui sont visibles et ceux où tes invités pourraient se trouver.

Enfin, mon dernier conseil mais des moindres : fais diversion

Quoi de mieux qu’un magnifique bébé pour faire diversion ! En distrayant tes invités avec ton enfant, ils n’auront pas le temps de regarder en détail la qualité de ton ménage. Au contraire ! Ils pourraient même être jaloux et penser que vous êtes des parents parfaits, capables de tout gérer comme si de rien n’était.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !