Accueil » Comment bien entretenir les jouets en textiles et doudous de ton enfant

Comment bien entretenir les jouets en textiles et doudous de ton enfant

Quel enfant ne possède pas toute une ribambelle de doudous ou autres jouets en textiles ? Oui mais voilà, ces petites choses prennent la poussière et parfois bien plus… Deux marques de jouets se sont associées à la Fédération française des industries Jouet Puériculture (FJP) pour apporter aux parents leurs conseils et astuces afin de bien les entretenir.

entretenir-doudous

Les marques de jouets Jemini et Pioupiou & Merveilles se sont associées à la FJP pour mettre leur expertise au service des parents.

Leurs conseils pour que les doudous et autres jouets textiles restent propres

  • La première chose à faire est de lire les conseils d’entretien inscrits sur l’étiquette cousue au doudou ou au jouet
  • Privilégier le lavage en machine car il permet de bien essorer le doudou qui sèchera ainsi plus vite et évitera aux moisissures d’avoir le temps de se développer. Il est conseillé de choisir un programme laine ou cycle lent, de respecter la température indiquée sur l’étiquette et de régler (si possible) l’essorage à 600 tours/min pour éviter d’abîmer le doudou.
  • Si les doudous sont fragiles, ne pas hésiter à utiliser un filet de lavage.
  • Si c’est recommandé par le fabriquant, il est possible de faire sécher les doudous au sèche-linge (si tu en possèdes un bien entendu)
  • Pour ne pas perturber ton enfant, utilise si possible toujours la même lessive pour laver ses doudous (sans parfum de préférence) et évite et l’adoucissant.
  • Entre deux lavages ou en complément, ne pas hésiter à mettre les doudous dans un sac plastique et à les placer pendant 24h dans le congélateur. Cela va permettre d’éliminer les bactéries, les acariens voire les poux !
  • Ce dernier conseil ne fonctionne que si tu le fais dès le début. Si tu remarques que ton enfant a une nette préférence pour un doudou, n’hésite pas à en acheter un deuxième de façon à pouvoir alterner et laver plus facilement l’autre. Quand le doudou est déjà « vieux », tu peux en acheter plusieurs mais ton enfant va vite remarquer la différence (Je sais de quoi je parle…).

Toutes ces astuces et bien d’autres sont à retrouver sur lavermonlinge.com

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !