Accueil » Recettes » Recettes pour les enfants » Douceurs de Carnaval : Bye-bye gras beignets, bonjour les Whoopie Pies !

Douceurs de Carnaval : Bye-bye gras beignets, bonjour les Whoopie Pies !

En cette période de Carnaval, on déguste traditionnellement des tonnes de bugnes, oreillettes et autres beignets… Chez Cookies Factory, on avait envie d’un Mardi Gras pas gras, tout en restant dans le thème des festivités carnavalesques. Comment ? Avec les Whoopies Pies ! Hop, voici la recette !

whoopies

C’est pourquoi nous nous sommes tournées vers les Whoopie pies, petits biscuits sandwiches fourrés de crème que les épouses Amish glissaient dans la poche de leur cher mari avant qu’ils ne partent travailler au champ. Lorsqu’ils le découvraient, ravis, ils s’écriaient « Whoopie !!! ».Nous proposons ici deux variations : les whoopies au chocolat fourrés au marshmallow (on a dit pas gras, on n’a pas dit pas sucré !!!) et les whoopies vanille fourrés au cream cheese, le tout décoré de petits confettis en sucre.

 

Les ingrédients pour une douzaine de Whoppies Pies
Pour les coques

  • 1 gros oeuf
  • 115 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 50 grammes de sucre
  • 75 g de cacao en poudre non sucré (pour les whoopies vanille, remplacer le cacao par 1 cuillérée à café de vanille en poudre et 1 cuillérée à café de vanille liquide)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt nature 0%

Pour le fourrage, deux possibilités

La version rapide :

  •      Quelques marshmallows ou du fluff (crème de marshmallow en pot, si si ça existe !)

     La version traditionnelle :

  •      1 pot de fromage frais non salé type Philadelphia
  •      200 grammes de sucre glace
  •      1 sachet de sucre vanillé

Pour la déco

  • des petites billes mutlicolores

Les étapes

  1. Préchauffer le four à 180°c (th 6)
  2. Faire fondre le beurre au micro onde et laisser tiédir
  3. Battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le beurre et le yaourt
  4. Rajouter la farine tamisée avec la levure, puis le chocolat en poudre ou les vanilles
  5. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène
  6. A l’aide d’une poche à douille, ou d’une cuillère à soupe, faire des petites boules de pâte de la taille d’une balle de golf  bien espacées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention, elles vont considérablement s’étaler à la cuisson.

Cuisson
Faire cuire 10 à 15 minutes. Surveiller la cuisson, ça va très vite.
Sortir du four et laissez refroidir avant de garnir de crème  car cela risque de fondre.

Pour le filling aux marshmallows
Déposer un marshmallow sur la coque inférieure des whoopies. Passer 15 secondes au micro-ondes. Pas plus, juste assez pour que le marshmallow gonfle un peu. Déposer la seconde coque par dessus et appuyer légèrement pour étaler le marshmallow. Pour l’option Fluff, il suffit d’en déposer une petite quantité sur la coque inférieure puis de recouvrir. En exerçant une légère pression sur la coque du dessus, la crème doit se répandre jusqu’au bord du biscuit, mais il ne faut pas que ça déborde car le Fluff… ben ça colle aux doigts !!!

Pour le filling « standard »
Mélanger le fromage frais avec le sucre glace et le sucre vanillé au batteur, jusqu’à ce que la consistance soit bien crémeuse, si c’est trop pâteux on peut rajouter un filet de jus de citron, si c’est trop liquide on rajoute du sucre glace.
Procéder de la même façon que précédemment pour le garnissage.

Pour la déco
Il est préférable que la crème dépasse légèrement des bords du whoopie sans dégouliner, c’est le secret d’une déco réussie. Pour les marshmallows, procéder lorsqu’ils sont encore chauds et donc tendres et fondants, les sprinkles adhèreront mieux.
Verser une bonne quantité de confettis dans un ramequin de taille plus importante que vos biscuits. Prendre le whoopie dans la main et tamponner la tranche où se trouve la crème dans les sprinkles tout en le faisant tourner pour décorer tout le tour du biscuit. Les enfants peuvent participer à cette étape, en général ils adorent.

Voilà c’est prêt, il n’y a plus qu’à se régaler !

A propos de Annick et Manue

Annick et Manue, c'est un vrai duo de choc ! Juristes de profession, elles ont fait de la pâtisserie leur passion. Macarons, gâteaux d'anniversaire, brownies... Elles vont nous confier leurs recettes pour le plus grand plaisir des gourmands. Pour partager leur passion, elles ont aussi créé une page facebook https://www.facebook.com/pages/Cookiesfactoryofmarseille/300563026720498.