Accueil » Recettes » Recettes pour les enfants » Une recette astuce pour faire manger des légumes aux enfants : les croquettes de courgette au fromage

Une recette astuce pour faire manger des légumes aux enfants : les croquettes de courgette au fromage

Pas toujours évident de faire manger des légumes aux enfants, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, on te propose une petite recette toute simple de délicieuses croquettes de courgette à la ricotta et au parmesan. Si avec ça, les enfants ne vont pas adorer manger des courgettes, hein ?!

m1999-bd-croquettes_courgette_fromage

Photo : © Caroline Faccioli/Interfel

Les ingrédients
Pour une vingtaine de pièces

1 courgette
130 g de farine
30 g de parmesan
1 œuf
100 g de ricotta
2 branches de thym
Sel et poivre
Pour la panure

Chapelure (environ 5 c à s)
1 œuf
3 c à s de farine environ
Huile pour la friture

La préparation

Laver la courgette, la sécher pour la râper.
Dans un saladier, casser l’œuf et le battre en omelette puis ajouter la farine, le parmesan, la ricotta, le thym effeuillé et enfin la courgette râpée. Bien mélanger.
Prendre 3 assiettes creuses : casser l’œuf et le battre dans la première, verser la chapelure dans la seconde et la farine dans la troisième.
Former des boulettes avec la pâte courgette-ricotta, les aplatir légèrement et les paner successivement dans la farine, puis dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Attention, cet ordre de passage garantit la réussite de la panure !
Faire dorer les croquettes à la poêle dans un fond d’huile bien chaude, sur les deux faces. Quand elles sont bien dorées (environ 2 minutes par face) les sortir de la poêle et les déposer sur un papier absorbant (afin d’extraire un éventuel surplus de gras). Laisser légèrement tiédir avant de servir. A déguster avec les doigts ; les enfants vont adorer manger des courgettes !

Malin

Conseil : selon la taille de l’œuf et le degré d’aquosité des courgettes, la pâte peut-être plus ou moins liquide ; prévoir d’ajouter si besoin un peu de farine dans la préparation.

Recette : Anne Guillot-Kipman – Interfel

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !