Accueil » Recettes » Recettes pour les enfants » Recette enfant : un bento rigolo pour un repas complet et équilibré

Recette enfant : un bento rigolo pour un repas complet et équilibré

Comment préparer un repas complet, équilibré et ludique pour ton enfant en 15 minutes ? Facile !  Avec cette recette simple et rapide de bento, tu vas pouvoir proposer à ton enfant un repas parfaitement adapté à ses besoins et super rigolo !

bento-repas-complet-enfant

 

FACILE
Pas cher
Pour 1 personne
15 min de préparation

BENTO (REPAS COMPLET DANS UNE BOÎTE)

Les ingrédients

  • 3 feuilles de salade verte type feuille de chêne
  • 1 œuf cuit dur
  • 2 radis coupés en deux
  • ½ carotte en bâtonnets
  • 1 knackie coupée en deux puis en croisillons mais pas jusqu’au bout
  • ¼ de concombre coupé en rondelles
  • 1 morceau de gruyère coupé en bâtonnets
  • Quelques pousses de soja et quelques rondelles d’oignon rouge (si tu aimes)

Pour le panda

  • 1 Vache qui rit
  • 2 cuil. à soupe de riz rond (salé et déjà cuit)
  • ¼ de feuille nori (feuille d’algue noire utilisée pour faire les makis, tu en trouveras dans les grandes surfaces au rayon exotique ou dans les épiceries asiatiques)
  • 1 tout petit morceau de jambon (pour faire les joues du panda)

1 Ouvre ta boîte à bento (si tu n’en as pas, demande à ta maman de te donner une boîte de 10 à 15 cm rigolote pouvant contenir des aliments. Installe les feuilles de salade en premier puis arrange tous tes ingrédients (sauf ceux pour faire le panda) par petits paquets (ex : un petit fagot de carotte, un petit fagot de gruyère, etc.), termine par ton oeuf dur, debout.
2 Lorsque ta boîte est presque remplie, prépare le panda : dans un bol, mélange la Vache qui rit et le riz cuit pour pouvoir façonner une boule de la taille d’un oeuf et réaliser ton panda en riz. Dépose la boule face à toi sur le plan de travail puis découpe des petites formes dans la feuille nori pour faire des yeux, des oreilles et un trait pour le ventre. Découpe aussi des petits ronds de jambon pour faire les joues roses de ton panda. Dépose délicatement ton panda dans ta boîte à bento et referme-là, ton bento est prêt à être dévoré !

CONSEIL
Tu peux aussi t’amuser à faire des bâtonnets avec des fruits et des morceaux de gâteaux différents, pour un bento sucré !

LE SAVAIS-TU ?
Le bento, c’est le repas à emporter des Japonais. Et la boîte à bento, c’est une sorte de boîte avec plusieurs compartiments, dans laquelle ils mettent ce repas. Au Japon, les enfants apportent cette boîte à l’école. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, pour enfants, pour adultes, et de différentes matières – en métal, en plastique, en bois brut ou laqué – , unis ou décorés, avec une multitude d’accessoires.

Enfants-recettes-autour-du-mondeRecettes et photos extraites de l’ouvrage Enfants, recettes autour du monde de la collection Fait Maison d’ailleurs paru aux éditions Hachette Cuisine.
Auteur : Alexia Janny Chivoret
Photographe : Pierre Chivoret
Styliste : Alexia Janny Chivoret

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !