Accueil » Recettes » Recettes pour la famille » Vite un dessert glacé sans sorbetière : Semifreddo tout spéculoos

Vite un dessert glacé sans sorbetière : Semifreddo tout spéculoos

Tu n’as ni turbine à glace ni sorbetière mais tu rêves d’un dessert glacé ? Pas de problème, nous avons de quoi faire ton bonheur ! Nous te proposons une super recette de Semifreddo tout spéculoos. Le plus compliqué dans la recette ? Attendre quelques heures avant de la déguster.

semifreddo-speculos

 

PRÉPARATION : 25 min
CUISSON : 5 min
CONGÉLATION : au moins 5 à 6 h

Les ingrédients (Pour 6 personnes)

  • 100 g de spéculoos
  • 2 ½ cuill. à soupe de pâte de spéculoos
  • 50 g de miel d’acacia
  • 4 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème fraîche
  • liquide entière froide

Les étapes

1. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

2. Faites chauffer le miel à feu doux. Montez les blancs d’œufs  en neige, puis versez le miel chaud, en filet, sans cesser de fouetter. Incorporez le tout au mélange précédent.

3. Dans une casserole à feu doux, faites fondre la pâte de spéculoos en la remuant avec une cuillère en bois. Lorsqu’elle devient liquide, versez-la dans un récipient et laissez-la tiédir.

4. Fouettez la crème liquide en chantilly légère, puis incorporez-la au mélange aux œufs  ainsi que la pâte de spéculoos.

5. Concassez grossièrement les spéculoos. Répartissez la moitié de la crème aux spéculoos dans des moules individuels en silicone ou dans un moule à cake tapissé de film alimentaire, disposez les morceaux de spéculoos et recouvrez le tout du reste de crème. Filmez au contact et placez au congélateur pour au moins 5 à 6 heures.

6. Démoulez le semifreddo 10 à 15 minutes avant de le servir.

Conseil de dégustation : Ce semifreddo est encore meilleur accompagné d’une compote de pomme.

TG_SemiFreddo-1400

 

Cette recette est extraite de « Semifreddos, Les desserts glacés faciles et onctueux » aux   Éditions larousse, 7,90 €

Auteur : Élise Delprat-Alvares

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !