Accueil » Recettes » Recettes pour la famille » Un saucisson pour le dessert

Un saucisson pour le dessert

Tu nous connais mieux que personne maintenant, le chocolat, c’est notre gros point faible ! Si il y a bien une recette hyper facile à réaliser et qu’on adore, c’est celle du saucisson très chocolat (en même temps dès qu’il y a du chocolat, on est fan…). Très facile et rapide à réaliser avec l’aide des enfants, cette petite « charcuterie » pâtissière devrait plaire à plus d’un !

Crédit : T. Debéthune - C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE

Crédit : T. Debéthune – C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE

Nombre de personnes : 8 personnes
Préparation : 15 min
Repos : 2 h
Niveau de difficulté : Facile
Budget : Pas cher

Les ingrédient

  • 200 g de chocolat au lait pâtissier
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • 100 g de noisettes entières
  • 6 à 7 biscuits sablés (type palets bretons)
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace

Les étapes

– Faire chauffer une poêle à sec, y déposer les noisettes, faire légèrement torréfier. Hacher grossièrement.
– Couper les biscuits en petits morceaux (sans les réduire en poudre).
– Tailler le beurre et le chocolat en morceaux. Placer dans une casserole, faire juste fondre au bain-marie (ou au micro-onde). Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Casser et déposer l’oeuf entier en mélangeant énergiquement de manière à ne pas le cuire. Incorporer les noisettes et les biscuits. Déposer cette pâte sur du papier sulfurisé (ou film alimentaire), le façonner en long saucisson. Fermer, comme une papillote, et placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
– Retirer le saucisson du frais, lui donner une forme bien cylindrique en le roulant sur le plan de travail. Enlever le papier sulfurisé et le rouler dans le sucre glace.
– Couper délicatement en tranches et présenter sur une planche en bois avec un couteau.
– Déguster !

Le mot du chef

Une recette surprenante à réaliser sans hésiter avec ses enfants ! Ce saucisson se rapproche physiquement du saucisson de charcuterie ! Une recette étonnante ! Les noisettes peuvent être remplacées, selon les goûts, par des noix, noix de cajou, cacahuètes …

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !