Accueil » Recettes » Recettes pour la famille » Renversé, le gâteau à l’ananas !

Renversé, le gâteau à l’ananas !

Parmi les meilleurs gâteaux de Mamie*, il y en a un qu’on aime tout particulièrement, c’est le gâteau renversé à l’ananas ! Simple, rapide et délicieux, on te donne aujourd’hui la recette.

 

© feedingtimeblog

© feedingtimeblog

Préparation : 15 min – Cuisson : 35 min

Les ingrédients

  • 150 g d’ananas en rondelles
  • 200 g de beurre
  • 4 gros œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 2 cuill. à café de levure chimique

Pour le caramel

  • 75 g de sucre en poudre

Pour 4 à 6 personnes

  1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Préparez le caramel. Faites fondre et caraméliser le sucre avec 3 cuillerées à soupe d’eau dans une petite casserole à feu doux (ou dans le fond d’un moule à manqué, s’il va sur le feu), jusqu’à obtenir un caramel doré et épais.
  3. Versez le caramel dans le fond d’un moule à manqué. Disposez les rondelles d’ananas égouttées sur le caramel.
  4. Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le beurre fondu, mélangez, puis ajoutez la farine et la levure tamisées, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  5. Versez la pâte dans le moule sur l’ananas et enfournez pour 35 minutes. À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

Conseil : S’il vous reste de l’ananas (frais ou en conserve), coupez-le en cubes, plantez une pique en bois dans chaque cube et dégustez avec le gâteau.

 

Cahier_GateauxMamie-1400pxCette recette est extraite de « Les Meilleurs gâteaux de Mamie » de la collection Les petits cahiers Larousse, 4,99 €

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !