Accueil » Dessert spécial Saint Valentin : Fondant au chocolat et coulis de framboises

Dessert spécial Saint Valentin : Fondant au chocolat et coulis de framboises

Si tu as prévu de préparer un petit dîner spécial Saint Valentin, il faut obligatoirement un dessert ! Quoi de mieux que l’association chocolat framboises pour terminer le repas en beauté ?! Pour cette raison (et parce que la gourmandise n’est pas un vilain défaut !), voici une petite recette toute simple mais absolument délicieuse de fondant au chocolat rehaussé d’un petit coulis de framboises fraîches.

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Les ingrédients

300 g de framboises
30 g de sucre glace
200 g de chocolat noir (70 % de cacao)
125 g de beurre
130 g de sucre
5 œufs
40 g de farine blanche
1 noix de beurre (pour beurrer les moules)

La préparation

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, casser le chocolat. Ajouter le beurre puis faire fondre le tout au micro-ondes (1 min, remuer à la cuillère puis chauffer à nouveau 1 min). Lisser le chocolat fondu.
Ajouter dans le saladier, le sucre, la farine et les œufs, en remuant constamment. Quand le mélange est bien lisse et homogène le répartir dans des moules individuels bien beurrés.
Cuire les gâteaux environ 10 min à 200°C. Ils resteront ainsi très moelleux. On peut prolonger la cuisson pour que les gâteaux soient moins fondants.
Mixer les framboises (en conserver quelques une pour la déco). Selon le goût, filtrer ce coulis au travers d’une passette pour retenir les graines. Sucrer légèrement le coulis au sucre glace.
Servir les gâteaux chauds, sur des assiettes préalablement nappées de coulis de framboises.
Décorer de quelques framboises fraîches.

Malin

Astuce : avant cuisson, les gâteaux peuvent être stockés au congélateur. On augmentera alors de 6 min le temps de cuisson.

Recette : Adriano Irranca – Interfel

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !