Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Que pensez de la VME ?

« Je suis enceinte de 8 mois (33 semaines) et bébé est toujours en siège. On m’a proposé d’entrer en hôpital de jour d’ici 3 semaines pour réaliser une VME (Version manœuvre externe qui consiste à faire retourner bébé). Je ne suis pas rassurée car pour moi si il est toujours en siège c’est qu’il a ses raisons. J’aimerais avoir les conseils ou les expériences des mamans qui sont passées par là. Merci »

Marine

  • Catégorie:

4 réponses

  1. Salut,

    Moi bébé en siège pendant toute la grossesse. J ai demander pour qu on le retourne mais mon hôpital ne fait pas ce genre de manœuvre car peut être dangereux pour bébé. La poche peut se rompre. Donc j ai du faire un scanner de mon bassin voir si il pourrait passer et en effet le bassin est assez large et j ai donc accoucher par voie basse en siège. Ça été super rapide et même ma gyne a adore voir ça.

  2. Bonjour,

    Ma fille était aussi en siège, et j’ai essayé les méthodes « naturelles » pour qu’elle se retourne: acupuncture, ostéopathe pour voir si rien en moi l’empêchait de se retourner, chant prénatal avec des sons graves, lui parler, prendre les positions « à quatre pattes » pour que le ventre soit dans le « vide », piscine, ballon de grossesse avec roulement du bassin, massage détente du ventre…. rien à faire elle n’a pas bougé!!! J’étais en rage contre mon gynéco qui voulait me programmer une césarienne. Je voulais que le jour de sa naissance soit celui qu’elle décide, elle, et non selon les disponibilités à l’hôpital!! J’ai appelé tous les hôpitaux de ma région pour trouver un gynéco qui accepte de m’accoucher par voix basse, et à terme!! J’ai trouvé la perle rare qui m’a dit de faire une radio pelvimétrie pour comparer la taille de mon bassin et la taille de mon bébé pour voir si sa allait passer. Tout cela en urgence car j’étais à 3 semaines d’accoucher! Il a donner son accord mais sur les 11 gynéco de l’hôpital, 3 (seulement!!) pratiquent l’accouchement par voie basse avec un bébé en siège. Soit on déclenchait, et j’étais sur de sa présence, et donc d’accoucher par voie basse. Soit je tentais le tout pour le tout et attendait d’avoir des contractions sans savoir qui serait de garde à ce moment là. J’ai choisit de lui laisser le libre choix du jour de sa venue au monde, et, coup du destin cette nuit là, le gynéco de garde (qui n’était pas le gynéco qui m’avait donné son accord pour l’accouchement en siège) faisait les accouchements naturels avec bébé en siège!! Ma fille était en tailleur, elle a d’abord sortie sa jambe gauche, puis l’autre. J’ai poussé deux fois pour sortir la tête, et elle était là!! Je ne voulais pas de péridurale, mais on m’a obligé car apparemment le moment de pousser est plus long quand bébé vient par les pieds. Il fallait aussi que ma fille ai le menton sur la poitrine, et non la tête en hyper-extension arrière. J’ai une une épisiotomie, la gynéco m’a coupé deux fois. Mais le principale pour moi, c’est qu’elle soit sortie dans la position qu’elle souhaitait, et le jour qu’elle voulais… Tout cela pour vous dire, que si votre enfant à choisit d’être dans cette position, il a effectivement ses raisons. Certains bébé se retourne pendant le travaille! le retournement forcé peux déclencher les contractions. je vous souhaite tout de bon pour vous et votre bébé, bon courage également!!

  3. bonjour
    J’ai également eu une VME car mon fils était en siège. Ne t’inquiète pas… On te met une perfusion pour assouplir un peu l’utérus et sous monito. Une sage femme faisait l’échographie pendant que la gyneco le retournait en appuyant sur le ventre. C’est pas agréable mais ça fait pas mal non plus… Ça a 50% de chances de marcher car parfois le bb se remet comme avant mais pas a chaque fois. Pour ma part ça a marché. Tu risque d’avoir quelques tremblements ensuite (mains jambes) a cause du produit de la perfusion mais ça part vite

  4. Bjr marine, je suis lheureuse maman de deux filles, une de 8ans et la 2eme de 6mois dont jai accouché a 37 semaines d’aménorrhes en wiege, un beau bébé de 3,3kg. On ma aussi proposé lavme que jai refusé, je suis iinfirmière et selon moi si bébé sest mis dans cette position je pense comme toi quil a ses raisons, le cordon est parfois trop court ou autour du cou ce qui lempeche de tourner. La version ewt alors risquée. Mon accouchement sest super bien passé, les
    Contractions ont débuté a 4h du matin et a 8h elle etait née, avec 4 poussees, les deux petits pieds en 1er. Voila au pire je risquais une cesarienne en urgence, certes, mais cest ce quon risque aussi lors des versions si bébé rompt la poche des eaux ou est en souffrance, sauf que la version se passe a 36 semaines…
    Javais aussi la chance davoir un bassin assez large verifié au scanner et qui avait deja travaillé pour ma 1ere fille dont jai accouché normalment. Voila jespere que ça va taider a te decider… moi perso je ne sentais pas du tt la version alors que jimaginais tres serainement mon accouchement en siege… donc tout est aussi une question de feeling.
    é

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.