Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Pourquoi mon fils réclame de nouveau un biberon la nuit ?

voilà mon fils a 22mois et depuis quelques semaines il boit son bib dans la nuit (celui qu’il boit habituellement le matin). Impossible de l’éviter car c’est la crise j’ai pourtant essayé…il n’est en aucun cas question de faim car mm s’il mange très bien le soir il peut me le demander a 3h du matin. Ses horaires de demandes ne sont pas fixés ça peut être 2h30 comme 5h30 comme tout aussi 4h…..et le matin au réveil pas question d’en reboire un, c’est refus catégorique!!!!il déjeune tant bien que mal suivant l’heure du réveil (départ pour la crèche ou grass´mat´…)
Il a pourtant fait ses nuits tôt, a 2 mois. Donc je ne sais pas comment le recaller…!si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci a vous!

Jess

  • Catégorie:

5 réponses

  1. J’ai eu le même souci avec mon premier…je lui donner un peu d eau la nuit quant il revenait avant le biberon…puis je le recouché…bien-sûr j avais le droit a une colère mais il faut pas céder…voilà bonne continuation

  2. oh mon dieu !! mais j’ai l’impression que vous parlez de mon fils !! qui a 22 mois également ! et qui me fait la même chose !! si quelqu’un à une solution je suis preneuse !
    j’ai tout essayer, le faire manger plus tard, enter un bib une demie heure apres le repas pour bien le caler, refuser de lui donner le bib mais ce sont des pleurs à n’en plus finir… et parfois il mange presque rien le soir, et ce n’est pas forcément ces soirs là où il réclame la nuit ! ensuite ma matin, refus d’un second biberon et il mange très peu !
    je suis fatiguée de cette situation car tout comme vous il a fait rapidement ses nuits !

  3. Bonjour Jess, bonjour Emeline,

    Vos enfants âgés de 22 mois, après avoir fait leurs nuits pendant une longue période, se remettent à réclamer la nuit.

    – avez-vous pu constater s’il y’avait un quelconque lien avec le passage à l’heure d’hiver fin octobre ?

    – sont-ils encore dans un lit à barreaux ? Auquel cas, n’Est-ce pas trop petit pour eux ? Ne se réveillent-ils pas la nuit parce qu’ils se cognent aux barreaux et que cela les réveille et quitte à être réveillé, autant manger …

    – avez-vous pensé à l’éventualité de leur laisser sur une table de nuit un biberon d’eau et un morceau de pain ou de biscotte en leur précisant que vous ne vous lèverez plus mais que vous comprenez qu’ils puissent avoir faim ou soif et qu’à cet effet vous leur laisser à manger et à boire ?

    – enfin, peut-être veulent-ils vous dire que la nuit et longue sans vous ?… Peut-être pouvez-vous instaurer un rituel odorant. Tous les soirs, 15 minutes avant d’aller dormir, vous « recharger Doudou ». Cela sous entend que vous le mettez sous votre tee-shirt, à même votre peau, pour lui donner votre odeur. Ma fille de 6 ans me réclame encore régulièrement de la faire, pourtant elle a toujours bien dormi. Si elle se réveille, elle « respire Doudou » comme elle dit …

    – dites à vos loulous que vous les aimez très fort mais que vous avez vraiment besoin de dormir pour être en mesure de vous occuper d’eux ensuite et que donc vous ne vous lèverez plus. Même à 22 mois, certains enfants sont capables d’entendre ça.

    J’espère avoir pu vous aider,
    Bon courage à toutes les deux.

    Hélène PRATLONG BARET

  4. bonjour ! je vous remercie des piste que vous apportez à notre situation !
    personnellement le souci remonte a avant le décalage horaire ! c’est pas période, y’a des nuits ou il ne demande pas puis 5-6 nuits d’affilée il réclame !
    mon fils a un biberon d’eau dans son lit dont il se sert très bien lorsqu’il a soif
    et tous les soirs je lui parle en lui disant que je suis a coté etc… pour son doudou, je vais tenter l’expérience !
    et pour le lit a barreaux, c’est une possibilité mais n’ayant pas deux ans, je me vois mal le passer dans un grand lit ! le connaissant il se lèverai n’importe quand dans la nuit !!
    depuis quelques nuit je suis confrontée à un autre soucis, son réveil répétitif, la nuit commence bien puis vers deux heures, il se reveille toutes les heures et a besoin de calin et veux venir avec moi soit dans le canapé ou le lit pour se coucher l’un contre l’autre, mais ne veux pas retourner dans son lit ! c’est épuisant, puis ensuite il finit par se clamer, il dort d’environ 6h à 10h (heureusement je travaille à la maison, je ne suis pas obligée de le lever pour l’emmener en crèche) mais du coup mes nuits sont coupées et courtes : j’ai beau réfléchir, pas de changement spécifiques dans nos habitudes de vie… je suis désemparée !

  5. Bonjour Émeline, mon fils me faisait pareil à 11 mois et mon pédiatre m a dit que c’était des terreurs nocturnes et qu’il ne fallait surtout pas le prendre dans nos bras. Il faut le laisser dans son lit lui caresser la tête en lui disant qu’on l aime mais que ce n est pas encore l heure de se réveiller. On a essayé il a hurlé des que j ai tourné le dos et au bout de 2 minutes plus rien il s était rendormi….

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.