Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Mon fils de 2 ans et demi n’en fait qu’à sa tête

« Bonjour, mon fils a deux ans et demi, il est assez dynamique, m’obéissait  plutôt bien mais depuis quelques temps, il tape, mord, et fait des crises quand il n’a pas ce qu’il veut, surtout à la crèche. Avant, quand on lui disait « non » ça le contrariait mais en ce moment il insiste et il faut faire comme il veut. Ce changement est vraiment dur à vivre, j’essaye de lui expliquer mais il n’écoute pas. Merci de m’aider »

Alexandra

  • Catégorie:

5 réponses

  1. Bonjour
    pareil pour moi et elle n’a que 2ans et 3 mois beaucoup d’amis maman me,dise que c’est la crise des 2 ans et que ca passe comme c’est venu,en attendant prendre son mal en patience…pas toujours simple c’est vrai…non pour aller au bain puis,non pour en sortir..,le coin la chambre rien n’y fait elle s’en moque et me le fait savoir elle écoute absolument rien…

  2. Bonjour Alexandra,
    Il est vrai qu à partir de cet âge les enfants test les parents sur leur autorités, c’est très dur mais le mieux c’est de ne pas leur céder face à leur crise. Pour notre fille Lily-Rose nous sommes passés par là même encore de temps en temps à 4 ans et demi elle essaie… Nous avons opté pour lui expliquer que ce n’était pas bien et que si elle recommençait elle irait au coin, elle a réessayé et nous l’avons mis au coin jusqu a ce qu elle se calme (j’avoue c’est très dur) et après nous lui avons encore expliqué que ce n’est pas bien… Et surtout ne pas lui faire de cadeau aussitôt après ça car il penserait qu à chaque punition il aura droit à un cadeau.
    Bonne journée,
    Marie

  3. Bonjour Alexandra, je penses que ton fils est en période ‘de rebeillon et d’affirmation’ il test très certainement tes limites et celles des adultes qui s’occupent de lui à la crèche
    Mon fils me fait la même chose depuis plusieurs mois et des fois c’est très difficile de ne pas céder mais si on tiens bon après il aura bien compris que ce n’est pas comme ça que ca marche et que ce sont les adultes qui commandent (dixit mon pédiatre)
    Bon courage

  4. Le mien commence déjà et il a deux ans… Ne veut plus de légumes, ne veut plus ranger ses jouets, commence à répondre quand je lui dit non… Bref…
    Le truc est de ne pas céder. J’ai trouvé un coin dans la maison pour le punir quand il tape ou fait une crise. Je le mets là à peine 2 minutes, ça suffit à le faire pleurer un bon coup et il revient après s’être calmé, je lui explique pourquoi il a été punit avant de faire enfin ce que je lui demande.
    Pour ma part, je pense qu’il est important de le frustrer et qu’il décharge sa colère sur les jouets si vraiment il ne peut pas faire autrement que taper ou autre chose (le mien s’en prend à un mur) et qu’il apprenne où se trouve les limites. C’est clair que c’est dur et qu’après une journée de taff on a juste envie de se poser tranquillement mais c’est nécessaire de lui faire comprendre qu’il ne décide pas de tout.
    Bon courage pour la suite !

  5. C’est un stade normal du développement.
    C’est important de rester patiente, constante et ne pas céder à ses crises.
    Ça va revenir dans l’ordre.
    Mais des fois c’est aussi parce qu’un enfant n’est pas bien physiquement.
    Par exemple, ma fille de deux ans a été malade la semaine passée. Elle pleurer davantage et on cédait plus facilement à ses demandes. Cette semaine elle demande TOUT en pleurant, elle fait des crises pour avoir des trucs.
    Alors on doit rétablir la routine fermement et ne pas lâcher prise.
    Je lui dit souvent, demande le en parlant si tu veux quelque chose. Habituellement, ça dure quelques temps le matin et le comportement cesse en fin de matiné car je demeure constante.
    Je te dirais tout va revenir à la normal, ton enfant te test, c’est normal 🙂

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.