Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Comment gérer les caprices de ma fille ?

« Bonsoir, j’ai un problème avec ma fille de 11 mois : elle est très capricieuse, dès qu’on lui refuse quelque chose c’est la crise, elle pleure à chaudes larmes alors je la prends dans mes bras. Mon mari me dit qu’il ne faudrait pas, je suis un peu perdue car quand elle pleure elle a l’air vraiment en détresse, de plus elle nous tape… Que faire ? Merci pour vos réponses et pas de jugements car bb1 donc un peu perdue parfois ».

Armelle.

  • Catégorie:

Une réponse

  1. Bonjour Armelle.

    À mon sens que ta fille d’un an pleure à chaudes larmes parce que tu lui refusés quelque chose, c’est juste tout à fait normal! Ce n’est pas un caprice, elle n’en a tout simplement pas l’âge et c’est pas pour tout de suite. À 11 mois les enfants (et ça dure encore un peu) réagissent en émotions. En pleurant, elle exprimé sa frustration/colère/tristesse de ne pouvoir obtenir ce qu’elle désire. La frustration, ça s’apprend et tu as tout à fait la bo ne réaction. Le câlin lui permet de réussir à gérer son émotion très forte et ensuite, une fois la tempête passée, tu peux alors lui expliquer pourquoi elle ne peut pas avoir ce qu’elle voudrait. Mettre des mots sur ses émotions « Je vois que tu es en colère /triste / contrariée » permettra aussi à ta fille de voir que tu reconnais ses émotions et à les nom?et plus tard. Sur mon grand de 3 ans et demi, le développement du langage permet une meilleure gestion des émotions mais les colères existe encore.
    Je te conseille la lecture d’Isabelle Filliozat « J’ai tout essayé ! » qui permet de comprendre quelques trucs et propose des conseils pratiques. Une mine d’or. Bon courage à toi, ce n’est pas tous les jours faciles.

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.