Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Comment changer les habitudes de bébé avant de la laisser à la nounou

« Bonjour. Ma fille de 9 mois toujours allaitée ne s’endort qu’au sein ou dans le porte bébé. Je reprends le travail dans 2 mois et elle ira chez une nounou. Autant dire que j’appréhende énormément ! Je ne sais pas comment faire car même pour la sieste je reste avec elle. Elle refuse la tétine et le biberon. Merci de vos conseils »

Lorine

16 réponses

  1. Coucou,je ne sais que vous dire de changer tout doucement ses habitudes,je ne sais pas si elle mange déja des solides ou des panades,donc difficile de vous aider. Je ne sais pas non plus si vous aurez des pauses allaitement pour pouvoir revenir dans la journée pour l’allaiter. Je vous souhaite bon courage a toutes les 2,et bravo a vous,9 mois d’allaitement,c’est magique et magnifique!

    • Merci pour votre soutien ca fait du bien! Oui elle mange du solide le midi et au goûter sans soucis! Non je n’aurais pas de pauses dans la journée malheureusement! Je vais bien voir comment se passe l’adaptation chez la nounou! Je refuse catégoriquement de la laisser pleurer et s’ il faut j’attendrai qu’elle soit vraiment en age de comprendre.

  2. J’ai eu le même problème, et c’est justement grâce au faite qu’il est allé chez le nounou qu’il s’est calmé, quand il est chez elle il ne fait pas du tout pareil, par contre quand je vais le chercher il est à peine dans mes bras qu’il cherche à teter. Mais ça va s’arranger, si tu angoisse il le sent, donc va te réclamer encore plus, c’est ça magnere à lui de te réconforter en quelques sorte. C’est difficile, j’ai pleuré chaques matin pendant une semaine en le laissant, mais après ça s’arrange, si tu es en confiance avec ta nourrice tu seras plus tranquille. Courage!

  3. Bonjour Lorine,

    Je comprends ton désarroi car mon deuxième fils avait la même tendance que ta fille… Autant te dire que la fatigue était lourde à porter surtout quand il fallait s’occuper du grand en journée !
    Je te conseille durant ces deux mois avant la reprise du travail de l’habituer à s’endormir seule. Par exemple quand tu vois qu’elle commence à piquer du nez dans tes bras en journée, tu la pose dans son petit lit avec son doudou si elle en a un en gardant ta main sur elle pour qu’elle sente ta présence. Et tu lui parle tout doucement, tu lui explique que tu es là à côté d’elle, qu’elle est fatiguée et qu’il faut qu’elle ferme ses yeux. Les caresses sur le front peut aider à apaiser les tout petit. ça a mit un peu de temps chez moi mais maintenant le petit s’endort seul dans sa chambre.
    Pour le biberon, à ta place je me prendrais une journée entière et laisserai la petite au papa avec tout ce qu’il lui faut pour la nourrir pour qu’elle s’habitue à ce que quelqu’un d’autre que toi la nourrisse. Après, elle peut tout de suite accepter le biberon avec la nounou même si elle le refuse avec vous. Il faudrait faire un essai chez cette nounou durant une heure peut-être… Pas d’autres conseils pour ça, mes enfants ont toujours accepté le biberon sans problème.

    • Merci beaucoup pour tes conseils! Je suis pour la méthode douce je refuse de la laisser pleurer. Je vais essayer ce que tu proposes bonne continuation

  4. Je te comprends, j’ai le même soucis et elle va en creche, pour l’endormir il la berce longuement ou elle s’endort sur son bib. Et la maison c’est je m’endors au sein uniquement. Courage j’espère que tu trouveras la solution mais ne t’inquiète pas tton petit bout s’adaptera. G eu le soucis pour le biberon et une fois en creche ça été super.

  5. Bonjour Lorine
    J’ai eu le même cas de figure avec mon fils de 8 mois. J’ai lu un livre vraiment intéressant sur le sujet : Sommeil paisible et sans pleurs. Il y a toute une partie sur l’endormissement au sein. C’est une méthode douce il faut de la patience mais ça fonctionne. L’objectif est de ne pas laisser l’enfant s’endormir sur le sein en le retirement doucement du sein à chaque fois qu’il commence à ralentir la succion. Il faut plusieurs tentatives d’affilées sur la même tétée car le bébé pleure souvent les premières fois (l’objectif étant de ne pas le laisser pleurer on le remet au sein puis on réessaye 2 /3 minutes plus tard…) Tu peux regarder « méthode Pantley » sur internet tu devrais trouver pas mal d’infos.

    • G acheté le livre il y a qqes temps mais j’avoue que j’ai pas essayé étant vraiment fatiguée je ne me sens pas la force de passer ce genre de nuits difficiles chaque minute est tellement importante apres 9mois de grossesse et d’insomnie plus 9 mois ou bébé fait pas les nuits c un peu dur! Mais t’as raison faut que je me force merci beaucoup!

  6. J’ai déjà répondu sur Facebook, mais au cas ou:

    J’ai eu le même souci avec mon fils, je l’ai allaité jusqu’à 10 mois, il ne s’endormais qu’au sein le soir et la sieste il dormait dans le transat à côté de moi. Pour le soir, plus de tété, le papa l’endormait d’abord au bras, puis j’ai dit « STOP » au bout d’une semaine, on va pas devenir esclaves!!! Je l’ai mis dans son lit et lui ai chanté des chansons, il pleurait beaucoup au début puis au bout de 15 jours il disait plus rien. Ca a été dure, mais maintenant il s’endors tout seul dans son lit, et c’est lui qui demande à y aller, pour la sieste, j’ai fait pareil, mais il a plus de mal, parfois il dort sur notre lit. Il va à la crèche est dort très bien dans le lit à côté des copains. Il faut être très ferme. Bon courage!!

    • Je ne me sens pas prete a utiliser la méthode dure car pour moi ce n’est pas envisageable de laisser pleurer un bébé mais merci beaucoup pour ton message car j’en arriverai peut être la dans qqes temps:-)

      • Je précise que je n’ai pas arrêté d’allaiter le soir du jour au lendemain, mais parce qu’il mangeait des purées, et lorsque je le mettais dans son lit, je resté à côté en lui chantant des chansons.

        J’ai lu plus bas que tu dis que ce sont les commentaires des gens qui te gênes, surtout n’écoute pas ce que l’on dit autour de toi, j’en ai eu des tas de réflexions du genre « l’endors pas au sein, sinon tu ne vas plus arrivée à t’en défaire » venant d’une maman qui n’a jamais allaité ça m’a fortement énervée.
        Fait comme tu le sens toi, essaye d’expliquer les choses à ta fille. Mon fils n’a pas voulu de sucette et bibi jusqu’à 6 mois, il a pris le bibi quand j’ai acheté les petites briquettes Nestlé à la vanille, ça lui rappelé le goût de mon lait je pense.

        Et surtout ne stress pas, car ta fille va le sentir, j’ai allaité mon fils jusqu’à 10 mois et il s’est sevré tout seul, heureusement car je ne sais pas si j’aurais réussi à le sevré moi même, je me disais que « si il tête, c’est qu’il en a besoin ».

        Bon courage!

  7. Bonjour,

    Ne t’inquiètes surtout pas. Ma fille a été allaité jusqu’à 14 mois et jusqu’à ses 1 an, c’était pareil! Elle était pourtant à la crèche depuis ses 4 mois et aucun souci pour prendre biberon (de lait maternel) et dormir dans un lit cage! Je pense que quand ils nous sentent ils agissent différemment… Donc courage parce que je sais que c’est pas évident de laisser son ptit bout mais ça leur fait du bien 🙂

    • Ma fille s’ ‘ appelle mila:-) j’avoue que c sûrement de ma faute car on est tout le temps ensemble depuis sa naissance et ce n’est pas moi qii vit mal la situation mais c plus une pression des gens quime ggonfle! Merci pour ton message ca rassure

  8. Ma petite princesse a 7 mois et comme toi elle ne s’endormait qu’au sein ne voulait pas le biberon que ce soit mon lait ou un autre rien y faisait…(pourtant depuis ses 3 mois qu’on essayais, son père, ses grands-parents, mes sœurs, des amis…rien elle hurlait quand on lui donnait le biberon!) a 6 mois on a commencé la diversification (les petites soupes) tu as commencé aussi? Et la en ce moment on est en vacances et j peux te dire sans être sur de rien j’ai tout pris avec moi (le lait en poudre, le biberon etc c’est bcp de choses mais bon il fallait) dans 2 mois retour au boulot également! Depuis 1 semaine plus ou moins elle prend le biberon parfois c’est progressif et que quand elle veut bien si tu force ça sert a rien…mais quasiment c’est que papa qui lui donne, moi elle refuse catégoriquement! La nuit elle se réveille encore 1 fois et même en prenant la sucette elle ne se tait presque jamais donc j lui donne le sein (la j viens de la poser entre nous ça fait tellement de bien de les sentir près de nous, ils aiment et nous aussi

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.