Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Clarté nucale du foetus

« Bonjour, je suis inquiète et j’ai besoin de vos avis. J’ai passé mon écho des 3 mois et le gynéco a décelé une clarté nucale à 2,48. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter mais le taux est élevé et il y a des risques de trisomie. J’ai fait la prise de sang, je dois avoir les résultats dans une semaine. J’ai très peur… Y a t-il des mamans qui ont vécu cela et au final leur bébé va très bien ? »

Carine

  • Catégorie:

5 réponses

  1. Bonjour Carine

    J ai vecu la meme chose que toi il y a 16 ans ….
    A mon echo des 3 mois on me décèle une nuque a 2.7 avec donc un gros risque de trisomie alors que les resultats de ma.prise de sang etait negatif
    J ai fait une amniocintese par mesure de sécurité
    Le medecin qui me l a faite m a assuré que mon bébé serait en parfaite santé et celle ci était inutile que des nuques a 2.7 il en voyait beaucoup et les bébés etaient en bonne santé a la naissance sans aucun handicap
    Bref l amniocintese a confirmé que mon fils ne serait pas trisomic et aujourd hui il a presque 16 ans et est en parfaite santé
    Donc ne t inquiete pas trop et pose des questions a ton mmédecin qui te rassurera
    Bonnes.fetes de fin d annees a toi

  2. Ne t’inquiète pas trop, j’ai vécu la même chose à presque cinq mois de grossesse, 12 jours d’attente et au final , un bébé en bonne santé!.
    Les médecins font ça par mesure de précaution rien de plus! Fais moi confiance ça devrait aller

  3. Bonjour Carine,

    Avant tout, félicitations pour la grande aventure que tu commence à vivre…
    Je voudrais te rassurer en te racontant mon expérience personnelle…

    En 2005, je débute ma première grossesse à tout juste 24 ans.
    Je me dis qu’à mon âge, rien ne peut m’arriver jusqu’à l’écho des 3 mois et le fameux triple test…
    Lors de l’écho, ma gygy s’attarde, fait la grimace et m’annonce que l’épaisseur de la clarté nucale de mon crapaud l’intrigue!!!Dans la foulée, les résultats du triple test tombent, le risque de trisomie est alors bien présent et amiosynthèse programmée dans la foulée!!!
    Je tombe des nues et me vois déjà perdre mon premier bébé… Pour moi, les amio étaient réservées aux femmes de plus de 36 ans, je ne comprends donc pas ce qu’il m’arrive…
    5 semaines après l’examen, les précieux résultats arrivent ENFIN, mon tout petit va parfaitement bien et… c’est un ptit mec!!!

    Je me dis alors que tout ceci était juste une erreur de parcours…

    En 2008, arrive une seconde grossesse et là, patatras, tout recommence!!!
    A nouveau amio à 12 semaines et grosse déprime pour moi qui me semble incapable de faire un bébé « normalement »…
    Lors de cette amio, je rencontre une généticienne qui me rassure et me dit que mon sang contient certainement un composant qui fausse les résultats et que, je la cite : « vous pourrez toujours avoir 10 enfants, les 10 auront une clarté nucale suspecte et vous aurez 10 amio »!!!

    Tout ça pour te dire de ne pas t’inquiéter, les médecins préfèrent prendre 2 précautions plutôt qu’une seule et que ces épreuves sont tout à fait surmontables…

    Bon courage à toi…

    Virginie

  4. A l’échographie des 12 semaines notre petite nous montrait une clarté nucale de 3,5 cm avec la présence d’un hygroma kystique. Dès le lendemain j’étais à Clamart en train de faire une Biopsie du Trophoblaste. Beaucoup d’angoisses suites à ça entre la crainte que notre enfant ait un gros souci, qu’on se retrouve à faire une IVG et le fait que la biopsie reste une intervention qui peut provoquer l’arrêt de la grossesse. Nous étions effondrés. 3 Jours plus tard premier résultat, tout va bien Caryotype normal, c’est une petite fille. Plus tard, 2e résultat après culture : tout va bien, ouf ! Cela dit il reste un risque de malformation cardiaque ou autre qui peut apparaître ensuite au cours de la grossesse ou après (???) Une échographie à 18 semaines nous montre une belle petite fille en pleine forme. tous est à sa place dans de bonnes proportions. L’hygroma Kystique et la Clarté nucale ne veut pas dire grand chose en soit, c’est un indicateur mais pas forcément d’une mauvaise chose. Selon le médecin qui a procédé à cette échographie, c’est juste parce que ça va être un beau bébé qui avoisinera les 4 kilos, comme beaucoup d’enfants dans nos deux familles. Non pas à cause du diabète mais plutôt à cause de nos origines ethniques ( pays de l’est ). L’échographie des 22 semaines : tout va bien belle petite fille en super forme. J’arrive à la fin du 5e mois, et tout va bien, elle bouge bien, grandi bien. La gynéco nous a expliqué que certes il y a de belles avancées en médecine mais, toute cette surmédicalisation ne laisse pas de place à ce qui ne rentre pas dans les cases et qui pour autant n’est pas malsain, malade… Les médecins voient un truc, on voit tellement de « trucs » avec la nouvelle technologie, qu’on ne sait plus quoi en faire. Et au final, une Maman et un Papa très angoissés pour rien. Et l’angoisse sur un bébé qui grandi tranquillement dans le ventre de sa Maman ça n’est pas bon. Aujourd’hui j’aborde la fin du 2e trimestre plus sereine. On parle à notre fille, on la cajole, et on lui dit qu’on l’aime. Quand se genre de mésaventure arrive, quel qu’en soit l’issue la communication avec son enfant reste primordiale. Et est d’une grande est pour chacun.

  5. Pardon j’ai fait une faute de frappe sur la fin de ma réponse : La communication avec notre enfant est d’une grande aide: Lui parler, poser nos mains sur le ventre, lui montrer qu’on est là, qu’on l’aime.

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.