Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Bébés rapprochés, comment s’organiser ?

« Bonjour à toute,

Actuellement maman d’un bébé, je viens d’apprendre que je suis enceinte.

J’aimerais simplement avoir des témoignages de mamans d’enfants rapprochés (de 12 à 20 mois d’écart entre bb1 et bb2).

Comment s’est passé le retour à la maison ? L’organisation avec deux bébés ? Tous vos conseils et témoignages sont bons à prendre.

Merci à vous !

Sophia »

  • Catégorie:

7 réponses

  1. Coucou,
    je suis maman de 4 enfants rapprochés: : une de 3ans et demi, une de 2ans et demi, une d’1an et demi et un ptit garçon de 6mois.
    On voulait des enfants rapprochés et on ne regrette pas du tout notre choix. Certes ce n’est pas tous les jours facile mais on a une organisation qui tourne. Quand j’ai accouché de ma deuxieme, ma première n’avait pas encore un an mais tout s’est fait naturellement. Quand j’étais occupée avec bébé, mon mari s’occupait de la plus grande ou du ménage (repas,…) et inversément. Mnt que mes deux premières sont plus grandes, elles participent dans l organisation (apportent les pampers, donnent le biberon, débarrassent la table,…). Il est vrai qu’avoir deux enfants en bas âge n’est pas toujours simple mais ce n’est que du bonheur. Si ce serait moi je ferais bien le 5eme mais monsieur ne veut pas lol
    Pour la grossesse, vous serez surement plus fatiguée mais j’ai mieux vécu ma seconde grossesse que ma première pcq je savais par où je passais (moins de stress).

  2. bonjour,

    je suis maman de 2 princesses de 2 ans et 6 mois soit 1an 1/2 d’écart 😉 . Pas facile l’organisation , de la fatigue et bb1 qui à tendance à régresser à être jaloux et demande bcp d’attention! Mais c’est que du bonheur! Essaye de rassurer ton premier enfant , de lui expliquer d’avoir du temps pour lui uniquement et de l’aider à accepter l’arriver de bb2. Pour l’organisation demande de l’aide , si possible que ton premier enfant soit déjà gardé la journée (crèche ou école) facilitera l’organisation , demande l’aide au papa pour la nuit! J’ai du également opter pour une poussette double , bcp plus simple avec deux petits d’âges rapprochés ! elles sont dans la même chambre et les nuits se passent bien , pas de réveil entres elles. Si tu peux les 1ers mois prendre bb2 dans ta chambre ça sera plus simple. Pour les sorties il faudra jongler sur 2 rythmes différents, car ton 1er enfant sera très actif et en demande alors que ton nouveau né aura besoin de calme et surtout de dormir. Pour le bain c’est de l’organisation l’un après l’autre ou si tu peux un le matin le second le soir. Si tu as besoin d’autres conseils n’hésite pas!

    En définitif , de la fatigue , dur dur de s’organiser mais QUE DU BONHEUR!

  3. Bonjour !

    Félicitations !

    Je suis une maman trentenaire de deux petites filles ayant 19 mois d écart (elles ont aujourd hui 3 ans et 19 mois).

    L organisation est la base ! Personnellement je me suis retrouvée seule quand ma dernier avait 4 mois et ma grande même pas 2 ans et ça a était très rude mais j ai pu m apercevoir que le soutien de la famille et des amis est une grande richesse de la vie.

    J ai malheureusement privilégié mon bébé que j allaitant et ma grande à eu un sentiment de délaissèment qu elle me fait toujours payer à ce jours !
    Il faut vraiment montrer à la plus grande qu on est là, prendre du temps pour elle. Le papa doit être présent pour bébé aussi ce qui permet à la maman de se dégager du temps.

    Mais bébé 2 est plus simple à gérer ( c est mon ressenti ), on se pose moins de questions, on est encore « dans le bain » et que la grande soeur commence à vouloir prendre soin de sa petite soeur, c est le top.

    Je me suis calée sur un rythme stable de repas, de bain, de couché mais il est vrai qu il y a de la jalousie et que ça n est pas simple donc il ne faut pas hésiter à se faire aider. Merci mamie d avoir gardé bébé pendant que je pouvais profiter de ma grande et de la vie quotidienne.

    Bon courage ! Je suis contente qu elles aient peu d écart même si c est épuisant car elles vont évoluer ensemble et avoir une belle complicité.

  4. Bonjour Sophie,
    Déjà maman de 2enfants je suis tombée enceinte alors que ma fille n avait que 9mois.
    Je vais t avoué que je ne me sentais pas capable d avoir cet enfant, déjà très fatiguée par les 2 précédents et l organisation boulot_creche_ecole j ai même pense avorter, j avais peur que mon corps ne supporte pas ces grossesses rapprochées tant j étais épuisée.
    En voyant mes enfants mon choix à été vite pris de garder cet enfant et au final ma grossesse s,est très bien passée.
    Le retour à la maison à été assez facile car mon 3ème était très calme. Il est vrai que ca demande une bonne organisation et des que tu as un peu de temps (sieste,..) Tu dois t avancer dans ce que tu as faire mais mes 2petits on ensemble une telle complicité!! Maintenant mon grand à 4ans et demi, ma fille un peu plus de 2ans et le dernier 9mois et tout devient plus facile.
    Le plus difficile est pour mois d,attendre que le bébé trouve son rythme pour que ton organisation puisse se faire en fonction.. si tu es bien entourée c est encore mieux 🙂

  5. Mes bébés ont 14 mois d’écart (aujourd’hui 9 et 23 mois) tout-à-fait « programmés » 🙂
    Le plus dur ce sont les 3 premiers mois tant que bébé 2 n’a pas de rythme mais une fois les nuits acquises et 4 repas par jour ça va déjà mieux.
    Pour après, l’organisation (et il en faut une bonne) se met en place toute seule selon votre vie, vos besoins et vos priorités. Dans ce domaine, il est difficile de donner des conseils sans connaître le mode de vie (famille, papa présent ou non, congé parental ou pas etc…).
    Pour ma part, le plus dur avec cet écart d’âge c’est d’avoir des pleurs simultanés et de devoir parfois définir lequel des 2 est prioritaire (le bobo de la grande ou la faim du petit ?) car il ne faut en léser aucun dans la mesure où ils ne sont ni l’un ni l’autre assez grand pour comprendre…
    (Édit : comme l’a dit Elodie, toujours finir -dans la mesure des priorités bien-sûr- ce que vous commencez avec l’un sans d’interrompre pour l’autre sinon ça devient vraiment ingérable).
    J’ai eu la chance que ma fille marche à 1 an et soit d’un tempérament très calme.Elle a très bien accueilli son petit frère, est très douce et protectrice envers lui, lui fait plein de bisous et de câlins et maintenant que le petit se promène à 4 pattes la complicité n’est que plus forte, d’autant qu’ils partagent la même chambre depuis les 4 mois du petit.
    Ce n’est pas toujours évident mais c’est magique de les voir se regarder avec autant de tendresse, rire ensemble et jouer. Elle cherche toujours à le consoler lorsqu’il pleure en lui faisant un câlin, un bisou ou en lui ramenant son Doudou, elle le réclame sans arrêt dès le réveil et lui la regarde avec des étoiles dans les yeux et rit de tout ce qu’elle fait 😉
    A préciser tout de même que le Papa travaillant beaucoup et n’ayant pas de famille je n’ai pas beaucoup d’aide (mais ma bm me les garde tout de même un jour par semaine pour me permettre de faire tout ce que je ne peux faire avec 2 bébés, et sans elle je ne sais pas ce que je ferai) mais je suis en congé parental.
    A refaire, je ne changerai absolument rien ! 🙂

  6. Ben ici 12 mois d ecart entre bébé 3 et bébé 4 et ça se passe assez facilement quand on est bien organisé et qu on a reussi à dormir quelques heures d affilées 🙂 sinon ben c est un peu plus la pagaille mais ça ne reste que du bonheur 😀

  7. Bonjour à toi,
    Mes enfants ont 14 mois d’écart. Mon fils avait seulement 5 mois lorsque je suis tombée enceinte de ma fille. Pour moi, c’était la catastrophe, ce n’était pas prévu du tout. J’ai pensé aux choses matérielles, à une grossesse dont je ne pourrais pas profiter, à l’accouchement etc…
    Mon compagnon a été plus serein et a été ravi. Il m’a soutenu et malgré une fin de grossesse très difficile (cholestase, chute dans les escaliers, déclenchement), Elsa est arrivée.
    Après, franchement, je n’ai pas eu le temps de me poser des questions. J’ai eu de la chance d’avoir une super nounou qui venait chercher mon fils à la maison, ce qui m’évitait de me déplacer. Ensuite, tout s’enchaîne très vite et tout vient naturellement.
    Les nuits sont difficiles les premiers temps mais après tout, tu restes dans les biberons et les couches.
    C’est vrai aussi qu’il faut beaucoup d’organisation pour les sorties, les vacances. Nous avons dû acheter une poussette double mais on en trouve à des prix abordables de nos jours.
    Maintenant, mon fils est en CP et ma fille en Grande Section. Et c’est super ! Ils jouent aux mêmes jeux, ont les mêmes centres d’intérêt.
    Les sorties et les vacances deviennent plus faciles.
    Mon seul regret est d’avoir le sentiment de ne pas avoir profité de mon fils bébé et de la grossesse de ma fille en même temps. Mais quand je les vois en pleine forme et si fusionnel, je me dis que le travail a été bien fait !
    Ne t’inquiète pas, tout viendra naturellement : il suffit d’être organisé, patiente et après tout roule !
    Bon courage pour la suite !

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.