Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Un bébé et un animal de compagnie

Je vais bientôt accoucher. Je m’inquiète déjà pour le retour de la maternité. J’ai une chatte très collante. Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour que la cohabitation entre bébé et le chat se passe bien et pour gérer au mieux la jalousie de mon chat ? Merci

Ludivine

  • Catégorie:

5 réponses

  1. Lorsqu’on a commencé a remplir la chambre de ma fille, on a refusé l’accès au chat qui a pris très vite le pli en y allant plus.
    Lorsque j’étais à la maternité, l’homme a apporté des habits de la petite pour lui faire sentir afin qu’elle s’habitue à sa présence.
    En revenant de la maternité avec ma fille, on a continué à empêcher l’accès de la chambre au chat, et le chat s’est détourné de la présence de ma fille tout seul.
    Maintenant qu’elle est assez grande, le chat commence à lui faire des câlins mais seulement depuis peu.
    Il faut empêcher le chat d’être trop près tout en lui montrant que vous l’aimez encore et qu’il ne se sente pas rejeté.

  2. De mon côté aucuns problèmes, deux minettes ultra collantes a la maison, nous avons procédé comme dans la réponse précédentes , maintenant elle a 4 mois tout s est toujours bien passe, n ai pas d inquiétude ^^

  3. Pareil de mon côté. Elle était interdit de chambre bébé (ce qui ne l’a pas empêché d’y aller quand même parfois). Interdiction d’approcher notre fille tant qu’elle était toute petite. Maintenant notre fille a 9 mois (aujourd’hui 😉 ) et on autorise notre minette à s’en approcher depuis peu.
    Ça a été un peu compliqué au début, c’est ma mimi depuis 15 ans (dont 10 ans juste elle et moi) donc j’ai eu très peur qu’elle se sente oubliée, mais j’ai essayer de tout faire pour que ce ne soit pas le cas. Dés que notre princesse était au dodo, je prenais ma mimi avec moi, câlins, jeux … et le soir dés que j’allais au dodo elle avait le droit à sa place à côté de moi.
    Ce n’est pas toujours facile, mais ça se gère bien si tu montre à ta minette que tu ne l’oublie pas.
    Mais si câlins, jeux et bisous sont toujours là, tu n’as pas à t’en faire elle s’y habituera 😉

  4. Coucou Ludivine!

    Je suis enceinte de 4,5 mois et depuis le début de ma grossesse (selon mon vétérinaire elle l’a su avant moi), notre petite chatte ne trouve plus sa place au point d’en être arrivée à marquer son territoire dans toute la maison: rideaux, sol, sacs,… Nous avons essayé les phéromones qui n’ont pas suffi et elle est donc maintenant sous anti-dépresseurs pour 2 mois.
    Les conseils du vétérinaire pour les moments entourant la naissance sont les suivants!
    -ne jamais exclure le chat, ne jamais le rejeter pour ce qui touche à « bébé »
    -quand de nouveaux objets liés au bébé arrivent à la maison (lit, poussette,…), laisser au chat l’occasion de sentir, de découvrir, le tout en présence de la future maman ou du futur papa
    -si le chat est habitué à aller dans la future chambre de bébé, ne pas lui en interdire l’accès d’un coup car il ne comprendra pas pourquoi on lui a toujours autorisé l’accès et maintenant on lui dit non! Il faut y aller progressivement, tout en sachant que les chats sont territoriaux et que donc ils peuvent continuer à chercher à y avoir accès (nous avons pris le parti de ne pas lui en interdire l’accès)
    -pour le retour de la maternité, demander à son conjoint de ramener des bodys/pyjamas portés par bébé et les laisser « trainer » à plusieurs endroits de vie du chat, pour qu’il s’habitue à bébé
    -au retour de la maternité, faire les présentations bébé-chat
    -pendant le congé de maternité, ne pas rejeter le chat, prendre le temps de lui faire des câlins, même si ce n’est que quelques minutes
    -lors de l’allaitement ou du bibi, si le chat vient se coller à vous, voir ce qui se passe, ne pas le rejeter
    -si le chat va dans la chambre de bébé quand il y dort, ce n’est pas grave. Selon le vétérinaire, les chats ne sont pas des assassins de bébés! Ils cherchent principalement la chaleur, et bébé leur en donne énormément!
    -si le chat est en stress déjà durant la grossesse (ce qui est notre cas), lui donner un traitement à base de plantes 15 jours avant le terme et 15 jours après la naissance, histoire qu’il soit calme et réceptif.

    Mon vétérinaire a été très attentif à mes questions, à mes attentes. J’essaie d’appliquer ses conseils au maximum et je lui fais confiance.
    Notre chat à 5 ans, elle a été le centre de notre attention pendant 5 ans et on ne veut pas qu’elle se sente abandonner, pour nous, elle fait partie de la famille ;D

    Bonne fin de grossesse!

  5. Ma grand mère avait des chats ma mère a des chats et j’ai des chats… je ne me suis jamais posé aucune question quand aux relations bebe/chat. Pour moi c’est naturel. Aucune précautions après être rentré de la maternité pour mes 2 enfants. Les chats les ont toujours approche même à quelques jours. Et je pense que c’est notre état d’esprit zen et sans questionnement qui fait que tout se passe normalement. La seule chose c’est que je ne laisse pas les chats aller dans la chambre mais à cause des poils. Mes enfants adorent nos 2 minous!! Alors c’est sur il est arrivé 1 fois où 2 ou ma fille de 1 an ait goûte à 1 griffure ou 2 en jouant avec le petit dernier mais ça ne la pas empêché de continuer à le harceler pour des bisous et câlins obligatoires!!!!

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.