Accueil » Question » Comment gérer ce bébé « surprise » ?

Allaitement et reprise du travail

J’allaite mon bébé de 11 semaines et je dois reprendre le travail dans quelques jours. Je tire mon lait mais ma fille refuse de prendre le biberon. Je dois la laisser à la nounou dans une semaine et j’angoisse. Avez-vous des conseils à me donner car j’aimerais continuer de l’allaiter ?

Anne-Sophie

  • Catégorie:

17 réponses

  1. Bonjour il existe des biberons qui ont la forme du teton et ne vius inquietez pas tant que vius tirretait votre lait vous en aurez il faut juste qu’il dout stimuler le plus souvent pissible est le mieux …..

  2. villefert Laetitia

    Bonjour,
    je comprends votre angoisse .
    J’ai moi même connu ce dillème pour mon 1er enfant .
    Je devais la laisser chez la nourrice à deux moi et demi pour reprendre le travail , le biberon elle n’en voulais pas .
    Comme on dis, un enfant ne se laisse pas mourir de faim.
    Donc parlez lui, expliquez que vous devez reprendre le travail , que pour sa vous prenez votre lait mais qu’il est aussi bon dans le biberon qu’au sein de maman .
    Et si votre bébé ne veux toujours pas boire au bib chez vous, ne vous inquietez pas , avec une autre personne comme la nounou elle ne fera, d’ailleurs , demandez à une tierce personne de lui donner ce biberon, le papa, les grand-parents ! En mm temps quand il sent votre odeur, votre bébé n’a qu’une envie, votre sein 🙂
    Bon courage , j’espère vous avoir aidée .

  3. J’ai eu le même problème que toi ! Plus je stressais, plus c’était horrible. Déjà j’ai commencé par essayer de me détendre. Ensuite j’ai essayé différentes sortes de tétines (en silicone et en caoutchouc et de formes différentes). Finalement ma fille a opté pour les tétines en silicone Nuk. J’espère que tu trouveras celle qui conviendra à ta puce. Bon courage

  4. Quand j’ai laissé ma fille à la nounou, elle refusait de prendre le biberon. Les premiers jours, elle ne mangeait pas avec la nounou et dévorait dès que j’arrivais (elle réclamait même la nuit). A force de patience (et grâce à ma nounou géniale), au bout de quelques jours, tout est rentré dans l’ordre et elle a accepté de prendre le biberon.

  5. J’ai connu la même chose ! en effet c’est difficile! ce qui est important c’est que tu ne dois pas donner le biberons mais plutôt papa afin que bb comprenne que qd tu n’es pas la on lui donne la même chose mais différemment il a fallu 15 jour a ma fille pr comprendre a 2 jour daller chez la nounou jy suis aller afin quelle sente que c’est elle qui lui donnais et non maman et papa idem difficile les premiers coup mais après ça fonctionné mais surtt ne montre pas ta présence et ton angoisse moi jai les biberons bb confort col large

  6. Je suis moi même assistante maternelle et j’ai eu il y a quelques mois une maman qui était dans la même situation que vous .elle devait me laisser sa petite puce à soigner mais impossible de lui donner son lait maternelle au biberon!!!!nous avons commencer l’adaptation et des le premier jour bébé a prit son tout premier biberon avec nounou et tout est rentrer dans l’ordre….je pense que si c’est une personne étrangère à la famille bébé comprend très vite qu’il n’a pas le choix que de boire se biberon !!!courage à vous il lui faut le temps de s’adapter à cette nouvelle situation et ensuite tout se passera pour le mieux…

  7. Bonjour pour moi aussi ca été difficile mais elle n’a pas eu trop le choix car je n’avais plus de lait.
    J’ai dû changer plusieur fois de biberons et j’ai fini avec les biberons tommee tippee qu’elle a pris tout naturellement
    Bon courage a toi

  8. Donner le lait à la rases à bec ou au verre car si tu souhaites continuer l allaitement c est mieux. En effet, en introduisant le biberon, tu risques la confusion sein/tetine

  9. Bonjour,
    Je viens d’avoir justement le cas avec ma fille de 16 semaines…
    Elle refusait catégoriquement le biberon depuis 1 mois… Et depuis jeudi passé, miracle, elle le prend…
    Je te conseille les biberon MAM en pharmacie ils ont le bout aplati comme le mamelon dans leur bouche…
    De plus, c’est ma meilleure amie qui est venue la chercher pour lui donner chez elle, dans un endroit peu familier et là ou il n’y a pas mon odeur…
    J’espère que ça t’aidera ! Courage !

  10. Le dodie mam est le seul qui a fonctionnait avec la fille de ma cousine et je le recommande 😉 bon courage

  11. Bonjour!
    J’ai trois enfants, la première je l’ai allaité jusqu’à 2 ans, le deuxième jusqu’à 6 mois et mon petit dernier n’a que 2 mois et je l’allaite toujours.
    Chaque enfant est différent, c’est donc difficile de te dire « c’est comme ça qu’il faut faire! » avec la certitude absolue que ça fonctionnera. Je peux juste te donner un conseil.
    Moi je te conseillerais de ne pas lui donner toi-même les biberons, il te connaît et ne comprend sans doute pas pourquoi il doit passer à autre chose que le bon lait de sa maman.
    As-tu essayé de partir toute une après-midi, de le laisser entre de bonnes mains aimantes qu’il connaît?? (je sais c’est dur!)
    Moi, c’est ce que je ferais à ta place. Un bébé ne se laisse pas mourir de faim, il sera avec quelqu’un d’autre et acceptera plus facilement le biberon si ce n’est pas toi qui commence à lui donner.
    Et surtout, il ne faut pas que tu stresses ou culpabilises, ça aussi il le ressent très fort.
    A ta place, je commencerais par un bibi une fois par jour donner par quelqu’un d’autre, dès aujourd’hui et ce, pendant 3 jours.
    Après cela, je passerais à une alternance sein/biberon les 3 jours suivants et les 3 derniers jours, juste le biberon la journée et le sein matin-soir-nuit.
    Si tu as d’autres questions n’hésite pas 😉
    Sue.

    • Je suis maman de deux enfants, la première allaitée jusqu’à 9 mois et le deuxième encore allaité. J’ai repris le boulot pour tous les deux vers 6 mois mais ils ont toujours (dès 3 semaines) connus le biberon dès que j’avais à m’absenter. Je trouve les conseils de Sue les meilleurs! A mon avis, il faut laisser quelqu’un d’autre faire en ton absence et sans attendre que l’enfant pleure de faim et SURTOUT SANS CULPABILISER!
      Ma petite astuce pour augmenter les quantités tirées au tire-lait: tirer d’un sein en même temps que l’enfant tête de l’autre sein matin et soir.
      Bon courage et ZEN!

  12. Bonjour, j’ai eu le même souci que toi, j’ai du passer du sein au biberon car bébé ne prenait pas de poids, donc j’ai du tirer mon lait pour voir la quantité exacte qu’il buvait. J’ai tout essayé, tétine en caoutchouc, tétines en silicone et rien ne lui allait. On m’a conseillé les biberons MAM et de donner le premier biberon par une tiers personne. C’est ce que j’ai fait. J’ai été chez la marraine du petit et c’est sa belle mère ( à la marraine ) qui le lui a donné. Il l’a pris de suite sans rien dire. Depuis il boit le sein le matin et le soir et la journée le bibi pour vérifier la quantité et il différencie bien le sein du biberon. Juste un conseil, pour les biberons MAM il y a différentes sorte de tétines. Une part tranche d’âge. Voici un petit lien qui pourrais t’aider: mapetiteparapharmacie

    Dans la colonne de gauche dans la catégorie MAM il y a plusieurs sous dossier regarde il y a toute les sortes de bibi, de sucette, d’annaux de dentitions 😉

    Voila j’espère que je t’ai aidé 😉

  13. Bonjour, je suis sage-femme et maman de 4 enfants. C’est vrai qu’il est difficile de faire prendre un biberon à un bébé qui a l’habitude de prendre le sein…surtout quand sa maman est présente et s’ angoisse de le voir refuser de manger!
    Je rejoins Sue qui vous explique qu’il n’y a pas de recette miracle : chaque enfant est différent, mais aucun ne se laissera mourir de faim. Essayez de le confier quelques heures par jour à quelqu’un en qui vous avez entièrement confiance ou voyez avec la nounou comment faire. Il y a souvent une période d’adaptation prévue qui peut aussi servir à apprendre à accepter de prendre un biberon.
    Dans tous les cas, expliquez à votre bébé ce qui se passe, dites lui que ça ne l’empêchera pas de continuer à prendre le sein quand vous serez là…
    Et surtout essayez de ne pas trop culpabiliser de reprendre le travail.
    Je suis sûre que vous trouverez une solution et que tout se passera bien pour votre bébé. Bon courage
    Marie

  14. Pour ma part,à 1 semaine de la reprise le sevrage n’était toujours pas fait. Bb refusait le bib même avec son père ( je partais même de la maison le temps du bib). J’ai essayé plusieurs laits et bib. La seule chose qui ai fonctionné : un bib tout simple ( tétine caoutchouc) et le lait nidal excel Ha (en pharmacie- il paraîtrait que c’est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel).
    En espérant que ça puisse t’aider. Mais chaque enfant est différent ….

  15. essaie les tétines de biberons de la boite cadeau de la mater ou la marque mam qui ressemble niveau sensation pour le bébé au sein de la maman.

  16. Bonjour , j ai allaiter mon fils exclusivement au seins pendant 4mois et demis …. Puis pour le sevrer avant la reprise du boulot je m y suis mise 1mois a l avance pour l habituer petit a petit pour prendre le biberon pareil très dur il n en voulais pas et ne cessait de pleurer on a bien essayer que ce soit papa qui donne mais non que je sorte de la pièce …. Non plus . Alors bon j ai ruser et j ai lis un peu de miel sur la tétine un miel naturel acheter chez le producteur ….( peu être pour moins culpabilise …) enfin bon tj est il que ça a fonctionne j ai du faire ça pour les 3 premier bib et op op. C étais tous bon ouf !!! Après chacune a sont astuce choisie celle qui te mettra a l aise et une chose est sur !! Plus tu va appréhender plus bébé le sentira !!! Donc zen et n oublie pas que parfois on crois ne plus avoir de lait mais c est faut c est juste que bébé a une pousse de croissance et qu il doit plus manger donc plus tété donc pas de découragement et sache que tous est une question de volontés si tu veut tu pourra !!! Ne l oublie pas 😉 courage pour la suite et plein de bonheur aussi a vous

Répondre

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.