Accueil » Mon enfant a peur d’aller chez le docteur

Mon enfant a peur d’aller chez le docteur

Sitôt passer la porte de la salle d’attente, ton enfant se crispe et commence peut-être déjà à pleurer. Il a compris ! Il est chez le docteur, et ça, ça ne lui plaît pas du tout. Nul besoin au médecin de commencer à ausculter ton cher enfant qu’il hurle déjà à la mort. Comment faire pour que cela se passe bien ?

doctor-becon

Préviens le

Ne le met pas devant le fait accompli, il faut le prévenir à l’avance. Explique lui que le docteur va le soigner, qu’il n’est pas là pour lui faire de mal. Explique lui ce qui va se passer avec des mots simples (Il va écouter ton dos, il va regarder des oreilles, sa petite gorge…). Tu peux te servir de son doudou préféré pour mimer les gestes du docteur.

Évite de montrer ton stress

Si tu es stressée à l’idée que ton enfant ait mal (pour un vaccin par exemple) ou si ton stress vient du motif de la consultation, évite de lui montrer ton angoisse pour ne pas lui communiquer.

Évite lui la douleur

Il doit aller chez le docteur pour faire un vaccin ? Demande à ton docteur de te prescrire un patch anesthésiant que tu placeras à l’endroit de la piqure une heure avant.

Le docteur doit le rassurer

Il faut, dans la mesure du possible, que le docteur prenne aussi le temps de le rassurer, de lui expliquer ce qu’il fait. Bref, il doit se préoccuper de sa peur.

Félicite le

N’oublie surtout pas de le féliciter si il a réussi à dépasser sa peur. (même si ce n’est que partiellement, il va lui falloir peut-être un peu de temps).

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !