Accueil » Comment supporter la chaleur enceinte

Comment supporter la chaleur enceinte

Quand il fait chaud, on dort mal, on transpire, on manque d’appétit… Si par dessus le marché on rajoute la grossesse, les températures excessives deviennent difficiles à supporter. Dans ton état, tu dois faire particulièrement attention, d’autant plus si tu es dans ton dernier mois de grossesse car la chaleur excessive peut avancer l’accouchement. Comment survivre à la canicule enceinte ? Voici quelques conseils.

canicule-enceinte

 

Boire +++

Plus que jamais, il est important de boire très régulièrement et au 2 litres dans la journée. Attention à ce que l’eau ne soit pas trop fraîche pour éviter les crampes d’estomac et les problèmes intestinaux.

Aérer ta maison tôt le matin ou en fin de journée

Aère tes pièces le matin tôt ou en fin de journée quand la chaleur est moins intense. Le reste de la journée, ferme les volets et éventuellement les rideaux. Il fera moins chaud à l’intérieur de ta maison.

Prévoir des sorties dans des lieux climatisés

Cinéma, centre commercial, supermarché… N’hésite pas à passer un peu plus de temps que d’habitude dans des lieux climatisés.

Éviter les vêtements et les chaussures serrées

Privilégie les matières amples et en coton. Évite les chaussures serrées que tu risques de ne pas réussir à enlever en fin de journée pour cause de pieds gonflés.

Abuser de la piscine ou des bains de mer

Piscine ou mer, à toi de choisir mais n’hésite pas à te rafraichir en prenant un petit bain. Si tu n’as aucun des deux près de chez toi, tu peux prendre plusieurs douches dans la journée.

Enlever ses bagues

Sous peine de devoir les enlever avec une pince, je te conseille d’enlever au moins tes bagues pendant les fortes chaleurs car tes doigts peuvent gonfler.

Éviter de sortir aux heures chaudes de la journée

Comme pour les bébés, dans ton état, évite de sortir aux heures chaudes de la journée (entre 11h et 16h) surtout si tu es proche du terme.

Faire le stock de brumisateurs

En cette période de grosses chaleurs, le brumisateur est ton meilleur ami (avec le coussin d’allaitement !). Un petit pschitt par ci, un petit pschitt par là, c’est l’idéal pour te rafraichir un peu.

Éviter les plats lourds et gras

Privilégie les salades fraiches et évite les repas lourds qui risquent de te donner encore plus chaud. Molo sur le sel car si tu as tendance à en abuser, tu risques de faire de la rétention d’eau. C’est le moment de faire le plein de salades à base de légumes cuits et de pastèque !

Éviter les longs trajets en voiture

Dans ton état, évite de faire de longs trajets en voiture. Privilégie le train ou l’avion (en fonction de l’état d’avance de ta grossesse).

Prendre soin de ses jambes

La chaleur peut avoir tendance à amplifier le phénomène des jambes lourdes. Pense à surélever tes jambes quand tu es allongée et à finir ta douche par un jet d’eau froide. Tu peux aussi porter des bas de contention si tu as mal.

 

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !