Accueil » Mon accouchement » Zoom sur l’haptonomie

Zoom sur l’haptonomie

L’accouchement approche et tu es (très angoissée ) Zoom sur l’haptonomie, un accompagnement pour toutes les futures mamans (un peu) anxieuses !

methode-accouchement

 

  1. L’haptonomie c’est quoi ?

L’haptonomie c’est un accompagnement à la grossesse. Son but est de transmettre du calme et de la sérénité à la future maman. On pratique, en générale, 8 séances en compagnie du papa dirigées par un médecin ou une sage femme. Ainsi, c’est un vrai moment à deux et une préparation consciente à la parentalité.

 

  1. L’haptonomie : les avantages

Une vraie cure de relaxation, l’haptonomie invite la maman à des gestes tendres, plus de douceurs envers elle-même. Les futurs parents se retrouvent ensemble et le papa peut apprendre des gestes pour détendre sa chérie avant l’accouchement.

 

  1. Quand utiliser cette méthode ?

Le bébé commence à interagir avec son environnement dès 4 mois. Ses sens se développent, il entend les bruits et comprend quand on lui parle ! Plus il interagit tôt avec ses parents, plus il se développe sereinement. La maman peut donc jouer avec bébé, lui parler, le caresser. C’est donc un accompagnement conseillé à tous.

 

  1. Quels sont les avantages de cette pratique ?

Cet accompagnement doux à l’accouchement permet de soutenir la maman dans sa communication avec son futur bébé. Elle prépare aussi le bébé, qui comprend tout, à arriver au monde plus sereinement. Cette préparation est complète et peut remplacer n’importe quel autre accompagnement. En bonus : si c’est un médecin ou une sage femme qui la pratique, la sécurité sociale rembourse 8 séances !

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !