Accueil » Mon accouchement » Zoom sur la méthode Bonapace : accoucher avec le futur papa !

Zoom sur la méthode Bonapace : accoucher avec le futur papa !

La méthode Bonapace est une préparation douce à l’accouchement. Son but ? Réduire la douleur et les interventions médicales, le tout en présence du futur papa. Zoom sur cette nouvelle façon d’accoucher en douceur !

bonapace

 

 Méthode Bonapace : c’est quoi  ?

La méthode Bonapace est une méthode d’accouchement qui vient du Québec. La différence avec les autres méthodes ? Elle implique totalement le papa dans le processus de naissance du bébé. On part du constat que le bébé se fait à deux et que le papa se doit de participer à l’accouchement ! Mais qu’est-ce qu’il fait ? Il ne pousse pas, c’est vrai. Mais il soulage la future maman.

Comment ça fonctionne au juste ?

Il y a donc trois véritables techniques de soulagement ; la digitoponcture, les massages et la déviation de son attention. Dans la digitoponcture, le papa passe ses doigts sur les points d’acuponcture de la mère : mains, pieds et fesses. Il peut aussi masser sa partie lombaire assez fortement pour qu’elle se focalise sur cet endroit et qu’elle secrète plus d’endorphines. Enfin, il peut dévier son attention lors d’une contraction par exemple. Le conjoint se sent alors pleinement utile dans cette nouvelle aventure de futurs parents. Il est actif dans cette démarche et la mère se sent soutenue et plus détendue.

Méthode Bonapace : est-ce vraiment utile ?

Il est nécessaire de faire, au moins, 4 séances de préparation avant l’accouchement. Ces méthodes sont vraiment utiles puisqu’elles ont des effets immédiats sur la future maman. La déviation de son attention se fait avec des images positives de son corps. Une fois le bébé prêt à arriver, il n’y a plus qu’à répéter ce qui a été vu lors des essais pendant que votre chéri vous coache. La douleur serait même réduite de 45 % par rapport à des techniques classiques !

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !