Accueil » Mon accouchement » Préparation à l'accouchement » La préparation à l’accouchement : les différentes méthodes

La préparation à l’accouchement : les différentes méthodes

 Haptonomie, yoga, chant prénatal, sophrologie… Aujourd’hui une multitude de méthodes s’offrent à toi afin de te préparer sereinement (ou pas !) à l’accouchement. Voyons voir en détail les différentes méthodes qui te sont proposées.

preparation-accouchement

La préparation classique
C’est la préparation à l’accouchement la plus prisée. Elle est proposée à la maternité ou par des sages femmes libérales. Tu as le droit à 8 séances remboursées par la sécu. Le papa peut y assister. On y parle grossesse, accouchement, on apprend la respiration a adopter pendant l’accouchement, la relaxation, allaitement, on échange avec les autres futures mamans… C’est une préparation à l’accouchement très complète, idéale pour les futures mamans (et papas !) inquiets et submergés de questions.

L’haptonomie
L’haptonomie va vous apprendre à communiquer avec leur bébé. Le papa est bien entendu indispensable. Guidé par une sage femme vous apprendrez à parler à bébé et à placer vos mains pour l’encourager  à vous répondre. Attention les séances ne sont pas prises en charge à 100% par la sécu, une partie reste à ta charge.

La sophrologie
C’est la méthode de la « relaxation ». C’est un peu comme une séance d’hypnose où tu es presque en sommeil. C’est un vrai moment de détente, de relâchement. La sage femme formée à cette technique te guide tout au long de la séance en alternant les conseils concernant l’accouchement, l’allaitement…. et l’hypnose. Tu as 8 séances remboursées par la sécu.

Le chant prénatal
Si tu sens que Céline Dion sommeille au fond de toi, le chant prénatal est fait pour toi ! Cette méthode utilise l’impact des sons. Tu vas par la même occasion travailler ton souffle (utile pour l’accouchement), tonifier tes abdominaux (même si ils te paraissent loin très loin…) et travailler ton périnée (et ça c’est pas du luxe). Certaines sages femmes pratiquent le chant prénatal ou des professeurs de chant. Si ce n’est pas une sage femme, ce n’est pas remboursé par la sécu.

Le yoga
Cette technique est idéale pour réduire ton stress et ton anxiété grâce à la maitrise du souffle et aux différentes postures adaptées à ton état.  Il va augmenter ta force, ta souplesse et l’endurance des muscles nécessaires à l’accouchement comme le périnée. Tu peux trouver certaines sages femmes formées au yoga prénatal sinon tu as maintenant des instructeurs de yoga prénatal. C’est rarement remboursé.

La préparation en piscine
Tel une sirène, dans une eau  suffisamment chaude, la sage femme accompagnée d’un maitre nageur va te faire réaliser des mouvements doux qui vont te permettre de te détendre et de préparer doucement ton corps à l’accouchement. Dans l’eau tu retrouveras toute ta légèreté, tes mouvements se feront en douceur. C’est une activité très relaxante que tu peux pratiquer dès le début de ta grossesse. A moins d’être inclus dans ta préparation à l’accouchement, ce n’est pas remboursé.

La méthode Bonapace
Le futur papa assiste activement à cette préparation. Cette technique réside sur 3 points : des pressions exercées sur les points d’acunpuncture, des massages réalisés par le papa et la relaxation afin de diminuer la douleur en se focalisant sur autre chose.

Alors piscine, yoga, chant… tu l’auras compris tu as le choix ! Nous n’avons plus qu’à te souhaiter une bonne préparation et surtout… un bel accouchement !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !