Accueil » Comment se préparer sereinement à l’accouchement

Comment se préparer sereinement à l’accouchement

Dans quelques semaines, bébé pointera le bout de son nez. Comme toute future maman (surtout quand il s’agit du premier enfant), des milliers de questions te passent par la tête, notamment concernant l’accouchement. Comment se préparer sereinement à ce jour tant attendu ? Voici quelques conseils.

preparer-accouchement

Ne pas hésiter à poser des questions à la sage-femme ou au médecin

Tu te dis peut-être que tu vas paraitre ridicule avec tes questions alors, tu n’oses pas les poser et tu stresses un peu. C’est ton premier enfant et tu n’as pas la science infuse. Ton médecin (ou ta sage-femme) ne t’en voudra pas si tu l’interroges. En ayant la réponse à tes questions, tu te sentiras tout de suite, beaucoup moins anxieuse quand tu penseras au jour J.

Quelles sont les questions les plus fréquentes que se posent les futures mamans à propos de l’accouchement ?

Nous avons posé la question autour de nous. Voici une petite liste (non exhaustive) des questions qui reviennent le plus souvent (et qui méritent donc d’être posées !)

  • Lorsque j’ai des contractions, combien de temps je dois attendre avant d’aller à la maternité ?
  • Est-ce que je dois appeler la maternité avant d’y aller ?
  • Est-ce que je dois appeler la maternité si je perds les eaux ou y aller directement ?
  • En dehors des contractions, y a t-il d’autres signes à prendre en compte pour savoir si je dois aller à la maternité ?
  • Comment être sure que je suis bien en « travail » ?
  • Combien de temps avant d’accoucher dois-je préparer ma valise pour la maternité ?

Nos conseils en plus

A moins que ton accouchement ne soit programmé, il est impossible de savoir à l’avance à quel moment tu vas accoucher. Avant le jour J, n’hésite pas à faire un petit repérage en partant de chez toi pour identifier le chemin le plus court afin de te rendre à la maternité.

Garde à portée de main les numéros de téléphone des personnes que tu pourras appeler si tu es seule ce jour là (de préférence celles qui sont le plus près). Dans ton état, n’envisage pas de conduire !

Prépare ton sac et celui de bébé suffisamment tôt et à tête reposée de façon à ne rien oublier et à être plus zen quand le moment sera venu.

A propos de Pauline Larrieu