Accueil » Mon accouchement » Préparation à l'accouchement » 7 bonnes raisons de suivre une préparation à l’accouchement

7 bonnes raisons de suivre une préparation à l’accouchement

Quelque soit la préparation à l’accouchement que tu as choisis de suivre, tu vas rapidement te rendre compte des bienfaits de ces fameux « cours d’accouchement ». Si tu hésites encore à en suivre une, voici 7 bonnes raisons de sauter le pas.

cours-accouchement

Partager les expériences des uns et des autres

En fonction de la préparation à l’accouchement que tu auras choisi (après en avoir parlé avec ton médecin, ta sage-femme ou tes amies) tu seras peut-être en contact avec d’autres futurs parents. C’est l’occasion de partager vos expériences, vos petits maux de la grossesse, vos inquiétudes… Et pourquoi pas, te faire de nouveaux amis.

Renforcer l’implication du futur papa

Il est de plus en plus fréquent que le futur papa assiste à une ou plusieurs séances de préparation à l’accouchement. Cela permet de l’impliquer avant même la naissance de bébé dans son rôle de père et de le familiariser avec ce qui va se passer. En connaissance de cause, il sera plus à même de te soutenir le jour J et bien évidemment après… Le futur papa peut profiter de ces séances pour poser ses questions, faire part de ses inquiétudes ou soulager ses angoisses.

Poser toutes les questions qui te passent par la tête

Enceinte, des milliers de questions te passent par la tête que tu n’oses peut-être pas poser à ton médecin (en tout cas pas toutes). Et sans réponses, c’est le stress assuré ! La préparation à l’accouchement est aussi faite pour ça. En préparant à l’avance toutes les questions que tu as, tu sais que chaque semaine, tu auras une oreille attentive et un professionnel capable d’y répondre.

Te familiariser avec les techniques de respiration et de relaxation

Les cours d’accouchement servent aussi à apprendre à bien respirer et à se relaxer. C’est extrêmement important le jour J. Cela va te permettre de mieux gérer la douleur et cela va t’aider pendant la phase de travail et d’expulsion.

Se préparer à accoucher

Pendant ta préparation à l’accouchement, tu vas tout savoir sur la manière dont se déroule normalement un accouchement. Les complications sont également abordées de façon à ce que tu sois bien informée. L’objectif est de diminuer les craintes face à « l’inconnu ».

Être plus détendue

Comme tu as pu le lire plus haut, la préparation à l’accouchement a de nombreux bienfaits. Elle te permet d’accoucher dans les meilleures conditions en étant moins stressée et bien préparée. Même si chaque grossesse et chaque accouchement est différent, dis toi que tu pars déjà avec des bases solides.

Prendre toutes les informations nécessaires sur l’allaitement

C’est l’occasion également de parler d’allaitement. Que ton choix se porte sur l’allaitement maternel ou artificiel, tu vas pouvoir avoir un maximum d’infos et d’aide à ce sujet. Si tu hésites toujours entre les deux, cela va t’aider à faire ton choix.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !