Accueil » Mon accouchement » La césarienne » Est-il possible d’accoucher par voie basse après une césarienne ?

Est-il possible d’accoucher par voie basse après une césarienne ?

Environ 1 future maman sur 5 accouche par césarienne. Tu en fait partie et tu te demandes si pour ta prochaine grossesse tu pourras accoucher par voie basse. Césarienne un jour, césarienne toujours ? Voici la réponse.

voie-basse-apres-cesarienne

Beaucoup de jeunes mamans pensent à tort qu’après avoir accouché par césarienne, elles n’auront pas la possibilité d’accoucher par voie basse la fois suivante. Cela n’est en fait pas tout à fait vrai puisqu’il faut savoir que 50 % des femmes césarisées ont la possibilité d’accoucher par voie naturelle lors de leur second accouchement. Parmi elles, 3 femmes sur 4 y parviennent !

Optimiser ses chances d’accoucher par voie basse

Après une césarienne il est conseillé d’attendre au moins un an avant une autre grossesse pour optimiser ses chances d’accoucher par voie basse car il faut laisser le temps à l’utérus de bien cicatriser.

Un accouchement par voie naturelle est tout à fait envisageable si la cause de la césarienne est absente à la deuxième grossesse. Si lors de ta première grossesse, tu as subi une césarienne parce que tu as un bassin trop étroit ou que tu souffres d’hypertension par exemple, il est malheureusement peu probable que cela soit possible.

En parler avec son gynécologue ou sage-femme. Il ne faut pas hésiter à en parler lors d’une de tes dernières consultations pour connaitre à l’avance tes chances d’accoucher par voie basse.

A partir du moment où l’accouchement par voie basse est possible il faut savoir que dans tous les cas, il sera surveillé pour éviter les risques de rupture utérine. La rupture utérine, c’est une hémorragie qui prive bébé d’oxygène avec des conséquences irréversibles. Heureusement, c’est très rare (0,5% de risque).

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !