Accueil » Mon accouchement » La césarienne » 13 trucs que tu dois savoir après avoir eu une césarienne

13 trucs que tu dois savoir après avoir eu une césarienne

Comment cela se passe après une césarienne ? Que vas tu ressentir ? A quoi va ressembler ta cicatrice? Zoom sur 13 trucs que tu dois savoir si tu as eu une césarienne.

apres cesarienne

Tu vas être hospitalisée plus de temps que si tu avais accouché par voie basse. En règle générale, tu restes à l’hôpital ou à la clinique 5 jours en moyenne.

Tu vas ressentir une grosse fatigue, elle est normale et due à l’intervention.

Tu vas avoir un peu de mal à te mettre en position assise au début. Le lendemain de l’accouchement, tu pourras te lever, mais surtout pas toute seule. Des sages femmes ou des infirmières t’aideront à faire tes premiers pas…

Tu risques aussi de souffrir de petits problèmes de transit  (notamment de nombreux gaz douloureux). Passagers, pas de panique. Et le personnel médical est là pour t’aider à te sentir mieux, n’oublie pas.

En fonction des sutures, tu pourras prendre une douche dès le 3e jour.

Pour notamment éviter les problèmes circulatoires, il est recommandé de bouger un peu passées les premières 24h. Quelques pas, petit à petit, à ton rythme.

Ta montée de lait sera plus tardive que lors d’un accouchement par voies basses.

Pour allaiter après la césarienne, on recommande souvent la position allongée afin d’éviter les tiraillements sur la cicatrice.

Tu risques de ressentir quelques douleurs après l’intervention, mais la prescription d’analgésiques va t’aider à supporter la douleur. Pris en suivant bien la prescription, ils sont très efficaces.

Ta cicatrice est discrètement située dans les poils du pubis (rasés pour l’occasion), à la lisière ou dans un pli existant.

Tu risques de remarquer un petit ballonnement cutané superficiel qui mettra plusieurs semaines à disparaitre.

On t’enlèvera tes fils ou agrafes 5 à 7 jours après l’intervention, sauf si le chirurgien a utilisé des fils résorbables.

Ta cicatrice mettra presque 6 mois à prendre son aspect définitif, une simple ligne blanche sur la peau. Elle est quasiment invisible.

 

 

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !