Accueil » J’attends un « gros bébé » : quelles précautions dois-je prendre ?

J’attends un « gros bébé » : quelles précautions dois-je prendre ?

Un bébé est dit « macrosome » lorsqu’il pèse plus de 4 kg à la naissance. Environ 5 % des bébés qui naissent aujourd’hui sont concernés. Lors de ta dernière échographie, ton gynécologue t’a annoncé que ton bébé était « gros » et c’est la panique. Tu te demandes ce que cela implique et comment va se dérouler ton accouchement. On fait le point ensemble.

macrosomie

La macrosomie foetale

La macrosomie fœtale désigne à la naissance, un bébé dont le poids dépasse 4 kg et, durant la grossesse (grâce à l’échographie) un bébé présentant des dimensions dépassant des valeurs normales maximales.

Les causes de macrosomie foetale sont diverses : diabète gestationnel (1 femme sur 5 souffrant de diabète gestationnel donnera naissance à un bébé macrosome), les grossesses multiples, l’obésité maternelle, le dépassement de terme ou encore si il s’agit d’un garçon.

Souvent le poids de naissance des deux parents est un bon indicateur concernant le poids de naissance de leur futur enfant.

Quant un premier bébé est « gros », le suivant est généralement encore un peu plus gros (surtout si c’est un garçon).

Les précautions à prendre pendant la grossesse

Si ton gynécologue détecte lors de l’échographie que ton bébé est plus « gros » que la moyenne, il va d’abord demander un dépistage du diabète gestationnel (en milieu de grossesse) pour s’assurer que la cause d’un tel poids ne vient pas de là.

Si tu souffres de diabète gestationnel, une surveillance plus spécifique sera mise en place.

Parfois, le gynécologue décide de déclencher l’accouchement une à deux semaines avant le terme.

Les précautions prises pendant l’accouchement

Dans le cas d’un bébé macrosome, souvent la sage-femme demande au gynécologue de rester dans les parages en cas de problème. Le vrai risque pendant l’accouchement, c’est la dystocie des épaules (Heureusement, c’est relativement rare puisque cela ne concerne que 10 % des bébés de plus de 4,5 kg)

On utilise plus souvent les forceps ou les spatules lorsqu’un bébé est macrosome. Si le bassin de la maman est trop étroit ou encore que le bébé n’arrive pas à s’engager, une césarienne peut être alors envisagée.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !