Accueil » Mon accouchement » Comment se déroule l'accouchement ? » ACTU : Est ce que l’accouchement a un impact psy sur le bébé et l’enfant ?

ACTU : Est ce que l’accouchement a un impact psy sur le bébé et l’enfant ?

L’accouchement aurait-il un impact sur la santé psychologique de l’enfant ? Apparemment oui… On t’explique pourquoi.

accouchement

Ce sont 2000 nouveaux-nés qui naissent chaque jour en France. Et la façon dont ils arrivent au monde aurait un effet sur l’enfant et sa vie d’adulte. C’est la conclusion menée par différentes études.

Lors du Journal télévisé de France 2 diffusé samedi dernier, une jeune femme a d’ailleurs témoigné sur ce sujet en racontant sa naissance. Elle a notamment expliqué qu’elle est née avec le cordon ombilical autour du cou. De plus, c’était un bébé non désiré. Même si aujourd’hui elle aime sa vie, elle ressent tout de même  un vide à l’intérieur accompagné souvent de problèmes de santé. Et elle persuadée que c’est dû aux difficultés (physiques et psychologiques)  de l’accouchement de sa maman

Les psychologues ont considéré que la  façon dont un nourrisson arrivait au monde avait  un impact sur sa vie psychique. « Attendu » ou « non désiré » sont aussi des facteurs  importants qui peuvent avoir une influence dans la vie au quotidien de l’adulte. Mais les médecins nuancent en expliquant que d’autres facteurs entrent en jeu tels que la personnalité, l’environnement familial, etc.

Pour conclure, un nouveau type de thérapie voit le jour ; les thérapies par l’hypnose qui permettraient de faire émerger tout ce qui est enfouit dans l’inconscient pour s’en libérer !  A tester donc.

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !