Accueil » Comment se passe l’accouchement ?

Comment se passe l’accouchement ?

C’est normal de te demander comment ça va se passer le jour J. Entre crainte et impatience, tu voudrais savoir comment se déroule l’accouchement ? Même si on dit que chaque grossesse et chaque accouchement est différent, on va essayer de t’aider en t’ expliquant les différentes étapes d’un accouchement.

deroulement de l'accouchement

Pour un premier enfant on parle en général de 12 à 16 heures de travail avant la naissance de bébé, les enfants suivants arrivent souvent plus rapidement. Pendant le travail, tu vas connaître plusieurs étapes. On les décrypte pour toi afin que tu reconnaisses les signes.

Début du travail

Le début du travail peut passer complètement inaperçu. Il peut se passer des heures voire des jours avant que les contractions qui font pression sur le col de ton utérus soient efficaces et que le col commence à s’effacer et à se dilater (s’ouvrir !). Tu peux ne pas ressentir les contractions ni la douleur pendant cette phase. Si tu ressens les contractions, pendant cette phase de début de travail, elles sont généralement courtes et espacées.

Conseil : n’hésite pas à marcher ou prendre un bain, si les contractions s’arrêtent c’est que le moment n’est pas encore là. N’oublie pas de manger quelque chose, le travail peut durer longtemps, tu dois prendre des forces et continue de bien boire. Tant que les contractions ne sont pas régulières, il n’est pas nécessaire de te dépêcher de partir à la maternité.

1ère étape du travail

Les contractions deviennent régulières, elles durent environ 1 minutes et reviennent toutes  les 5-10 minutes. Il est temps de partir à la maternité. Une fois là bas, une sage femme va t’examiner pour vérifier où le travail en est. Lors de cette étape le col de ton utérus doit se dilater de 10 cm. On va te mettre également sous monitoring pour surveiller la fréquence cardiaque de bébé et vérifier qu’il supporte bien les contractions. Tu vas pouvoir discuter avec la sage femme des options pour soulager ta douleur. (péridurale, techniques de relaxation…). Au fur et à mesure que la dilatation du col avance, les contractions s’intensifient (et la douleur avec !). La sage femme vient régulièrement contrôler l’évolution de ton col.

2ème étape du travail

Ton col est enfin dilaté à 10, maintenant il va falloir se mettre en position et pousser !
Cette phase peut durer environ 1 heure, parfois elle est très rapide ou plus longue si complications. Tu vas devoir concentrer tous tes efforts pour pousser, c’est une étape difficile physiquement mais bientôt bébé sera dans tes bras. La sage femme va t’aider et te guider à pousser correctement et efficacement surtout ! Tu vas avoir envie de pousser (c’est pas glamour mais je vais te l’avouer, c’est un peu comme si tu avais envie de faire caca !). A chaque poussée, bébé descend un peu plus.

Parfois il est nécessaire de pratiquer une petite incision appelée épisiotomie afin d’éviter que ton périnée ne se déchire et permettre le passage de la tête de bébé. Une fois que la tête est passée, avec la contraction suivante les épaules sortent et ensuite tout va très vite, bébé est né !

Dès que bébé sort, la sage femme le nettoie rapidement et le pose sur ta poitrine. Le papa si il le désire peut couper lui même le cordon. Tu vas connaître cet instant merveilleux du peau à peau.

Troisième et dernière étape : la délivrance ou expulsion du placenta

Ce n’est pas encore terminé ! Après la naissance de bébé, il te reste à expulser le placenta.
Ne t’inquiète pas la sage femme va t’aider. Ton utérus va continuer de se contracter et sous l’effet des contractions, le placenta va se détacher et petit à petit être expulsé.

Après l’évacuation complète du placenta, tu restes en salle de naissance pendant au moins 2 heures sous surveillance. Si tu as eu une épisiotomie, la sage femme va te faire quelques points.

Pendant ce temps le papa pourra suivre bébé pendant qu’on lui fera les premiers soins et qu’on vérifiera qu’il est en bonne santé.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !