Accueil » Surprise ! Des hémorroïdes après l’accouchement

Surprise ! Des hémorroïdes après l’accouchement

Tu as peut-être déjà eu l’occasion de faire la connaissance de ces charmantes petites choses que l’on appelle vulgairement  « hémorroïdes ». Si tel n’est pas le cas, tu fais ou feras peut-être partie des 20% de femmes qui en souffrent après l’accouchement (ce que je ne te souhaite pas bien entendu). Si tel est le cas, voici ce qu’il faut faire…

hemorroides

Constipation, congestion veineuse en fin de grossesse sans parler des efforts lors de l’accouchement… et là surprise, te voilà avec une belle crise hémorroïdaire qui vient se rajouter au reste qui n’est déjà pas très glamour. Tu te retrouves avec les fesses en feu et tu ne sais pas trop comment faire pour pouvoir t’asseoir avec dignité. Voici quelques conseils pour t’aider à passer cette dure épreuve.

  • Parle-en au médecin ou à la sage-femme pour qu’on te prescrive une crème ou des suppositoires (efficaces dans la crise hémorroïdaire)
  • Prend des bains de siège. Froid ou chaud, ça dépend de toi. Certaines femmes sont soulagées par le froid, d’autres par le chaud.
  • Pour combattre la douleur, tu peux prendre sans risque un peu de paracétamol.
  • Si tu as en plus, un problème de constipation, essaie de prendre des suppositoires à la glycérine pour t’aider. Si ça ne fait rien, demande à ton médecin de te prescrire un laxatif.
  • Ne passe pas trois heures assise sur la cuvette des toilettes et évite de forcer au risque d’en faire sortir d’autres.
  • Évite tout ce qui est café, plats épicés ou trop gras, alcool.
  • Si tu as vraiment des difficultés pour t’asseoir, n’hésite pas à prendre une bouée. Certes, tu risques de recevoir une salve de questions sur ton intimité mais au moins tu auras moins mal.
  • Demande conseil à ton médecin ou ton pharmacien mais l’homéopathie peut s’avérer efficace en cas de crise tout comme faire une cure de Daflon (veinotonique).

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !