Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Renforcer son plancher pelvien avec les exercices de Kegel

Renforcer son plancher pelvien avec les exercices de Kegel

Après l’accouchement, il est important de prendre grand soin de son périnée qui a été mis à rude épreuve. Les muscles du plancher pelvien (appelés aussi muscles de Kegel) soutiennent l’utérus, la vessie, le rectum et l’intestin grêle. Des exercices simples peuvent te permettre de faire travailler ces muscles discrètement mais efficacement.

plancher-pelvien

Les exercices de Kegel

Tu peux commencer ces exercices deux à trois semaines après ton accoucher et réaliser cet exercice simple 4 à 5 fois par jour. Évidement, il ne substitut pas à la rééducation du périnée que tu devras faire avec une sage-femme ou un kiné. Prendre l’habitude de réaliser quotidiennement ces exercices de Kegel vont t’aider à éviter les problèmes du plancher pelvien (incontinence urinaire et fécale) et améliorer ta vie sexuelle au passage.

N’oublie de bien respirer pendant tout l’exercice et de garder tes muscles détendus. Allongée sur le dos, place une main sur ton ventre pour vérifier que tes abdominaux ne sont pas contractés. Tu peux réaliser ces exercices assise ou allongée sur le dos, à toi de voir dans laquelle tu te sens le mieux.

  1. Contracte progressivement les muscles de ton périnée (comme si tu voulais te retenir de faire pipi) en rentrant ton nombril et compte jusqu’à 5.
  2. Relâche doucement tes muscles en comptant jusqu’à 10
  3. Recommence cette séquence 10 fois

Attention par contre, avant de faire tes petits exercices veille à bien vider ta vessie. Il faut éviter de le faire quand la vessie est pleine.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !