Accueil » Quelques conseils pour survivre à la fatigue des premiers mois de bébé

Quelques conseils pour survivre à la fatigue des premiers mois de bébé

Laissez moi deviner. Vous aviez rêvé d’avoir la même tête que ces dames que l’on voit dans les  magazines deux semaines après leur accouchement ? Vous pensiez : mine réjouie, maquillage,  talons, brushing, tout petit ventre et une légère fatigue, mais non ! Vous aviez aussi lu quelque  part qu’un bébé était censé dormir beaucoup, mais visiblement le votre n’a pas été livré avec cette option ? Alors je ne vous promets pas de recette miracle pour retrouver vos 10 heures de sommeil si chères à votre cœur, mais quelques conseils pour survivre aux chamboulements liés à l’arrivée de  babychou.

apres-accouchement

1. Une toute nouvelle accouchée devrait rester durant environ 21 jours (3 semaines), plus longtemps allongée que debout ou assise ! Adieu ménage vaisselle et courses pour laisser la gravité faire son effet et permettre à votre corps de se reposer.

On peut nourrir bébé en restant allongée, le câliner en restant allongée, lire une histoire ou faire faire les devoirs du premier allongée et même demander tout un tas de services à chéri en restant encore et toujours allongée ! Cela ne signifie en aucun cas que vous ne pouvez plus bouger, mais préférez une petite ballade avec bébé plutôt que de piétiner à moitié courbée pour passer l’aspirateur.

2. Ne recevez pas trop de gens à la fois et trop souvent. Les allers et venues, les grandes discussions tout pile quand le bébé dort enfin, obligée de s’habiller vraiment, de ranger la maison … Trop d’obligations dans un moment où la fatigue se fait sentir. Essayez de préserver votre nouveau cocon et de trier les visites sur le volet. Ne vous forcez pas à voir qui que ce soit.

En revanche je vous invite à ne pas trop vous isoler non plus. Vous me direz que c’est paradoxale mais le secret est de trouver le juste milieu et de suivre vos besoins !

3. Essayez de dormir lorsque votre bébé dort. Eh oui malheureusement il ne le décide pas forcément lorsque la nuit tombe ! Cependant reposez vous dès que vous en avez l’occasion. Il s’endort, hop hop suivez le.

4. Le peau à peau rassure, calme améliore la relation. Usez et abusez du peau à peau, que vous soyez le papa ou la maman. De plus si vous allaitez, ces moments intime et intense favorise la lactation.

5. Pour éviter qu’il ne s’énerve trop, essayez d’anticiper sa faim. C’est parfois assez difficile à faire je vous l’accorde, mais, moins il ne va s’énerver en s’égosillant et plus il sera aisé de le calmer.

6. Adoptez la magie du portage. Si vous avez lu mes autres articles, je suis une amoureuse transie du portage en écharpe. Cette technique vous permet de calmer très rapidement bébé et de récupérer vos deux mains. N’hésitez pas à faire un atelier pour tester avant d’en acheter une.

7. Incluez le papa. On a souvent l’impression que toutes les charges reposent sur nos épaules mais non ! Ce bébé vous l’avez fait à deux et les papas ont envie de participer. Il suffit de leur montrer et de leur donner confiance en eux. Ils ont l’impression que pour vous c’est facile parce que vous êtes la maman, alors qu’au final vous apprenez à être parents ensemble !

8. Se relaxer pour retrouver son énergie. Parfois on a l’impression que prendre un peu de temps pour soi est une perte de temps, une séance de relaxation, de yoga, de sophrologie, vous fera repartir sur les rails ! Relâcher les tensions, reprenez le contact avec votre corps et votre respiration.

Si vous craquez que vous n’en pouvez plus,que vous avez envie de mettre votre chère et tendre progéniture dans un placard sachez que ça arrive ! Si vous en arrivez à ce point n’hésitez pas à prendre un peu de distance, de le mettre en sécurité dans son lit et éloignez vous dans une autre pièce. Il vaut mieux le laisser pleurer un peu tout seul plutôt que d’avoir des gestes incontrôlés.

Je tiens à vous préciser à toutes qu’il est normal de craquer, d’être fatiguée, d’en avoir marre, n’hésitez pas à en parler et à éventuellement demander de l’aide. Si vous voyez que vous ne vous sortez pas de cet état de mal être, allez consulter ! Ça n’est pas une honte !

Pour en savoir plus sur mon travail et mon univers, c’est par ici

A propos de Laure Potennec

Elle est peut-être archi nulle en nouvelle technologie et en dessin mais Laure est une super sophrologue spécialisée en périnatalité, animatrice massage bébé et femme enceinte ainsi qu'en portage ! Bonne vivante, elle n'en oublie pas pour autant son amoureux et ses fidèles animaux de compagnie.