Accueil » Quand bébé ne ressemble pas à l’idée que l’on s’en faisait

Quand bébé ne ressemble pas à l’idée que l’on s’en faisait

Enceinte, on se surprend souvent à imaginer à quoi ressemblera son bébé à la naissance. Même si dans nos yeux de maman, notre enfant sera de toute façon le plus beau du monde, quelques petits « défauts » peuvent pourtant nous faire vite paniquer. Fort heureusement, ils sont passagers et sans gravité.

nouveau-ne

Dans les pubs ou les magazines, on voit toujours des petits poupons qu’on a envie de croquer et on espère bien qu’il en sera de même pour le notre. Sauf que dans la réalité, quand on accouche, le nouveau-né ne ressemble pas tout à fait à ce que l’on pouvait penser. Pour te rassurer sache qu’en général, ce que l’on fait passer pour des nourrissons sont en fait des bébés qui ont déjà 2 ou 3 mois. Les petits « défauts » énumérés ci-dessous sont très fréquents et ne durent pas longtemps. Pour éviter de paniquer, mieux vaut que tu sois informée.

Il est poilu

Il n’est pas rare qu’un fin duvet recouvre son dos et ses épaules (parfois même sur le visage). Ces poils que l’on appelle « le lanugo » disparaissent généralement au bout de quelques jours.

Sa tête n’est pas ronde

La tête de ton nouveau-né est « déformée ». Aplatie sur l’arrière ou encore en « pain de sucre », tu t’inquiètes de savoir si cela va rester comme ça. Les os du crâne d’un nouveau né ne sont pas soudés mais séparés par des membranes molles. Cela permet au crâne de s’adapter pendant l’accouchement et au cerveau de se développer. Dans les jours ou semaines qui suivent la naissance, la tête de ton bébé va s’arrondir.

Il a des petits boutons blancs

Appelés grains de milium ou acné du nourrisson, ces petits boutons blancs gros comme des têtes d’épingles situés sur le visage de bébé disparaissent dans les 3 premiers mois qui suivent la naissance. Il s’agit en fait d’une accumulation de substance grasse dans les pores de la peau. Il ne faut surtout pas les gratter ni tenter de les percer.

Il a de la poitrine

Que ce soit une fille ou un garçon, certains nouveau-nés naissent avec une poitrine légèrement gonflée. Ce phénomène est du à la présence d’hormones maternelles. Cela disparait en général dans les 15 jours qui suivent la naissance de bébé (le temps qu’il évacue le reste des hormones de sa maman).

Il a les yeux gonflés ou rouges

Les nouveau-nés ont souvent les yeux gonflés à la naissance. Certains disent que le gonflement des paupières est une protection pour les nouveau-nés. Bébé peut aussi parfois avoir les yeux rouges. Quoiqu’il en soit, ce phénomène passe rapidement.

Il a une bosse sur la tête

Appelée bosse séro-sanguine, elle est sans gravité et fréquente chez les nouveau-nés. Conséquence d’un léger traumatisme durant l’accouchement (utilisation des forceps ou ventouse par exemple), elle disparait toute seule au bout de quelques jours.

 

 

A propos de Pauline Larrieu