Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » Périnée : Comment le muscler et pourquoi ?

Périnée : Comment le muscler et pourquoi ?

Le périnée, c’est un muscle qui se relâche vite et pose de (nombreux) problèmes si on en prend pas soin. Zoom sur ce qu’il faut savoir à propos périnée !

muscler périnée

 

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un organe situé entre l’anus et le vagin. Tu peux le contracter en te retenant d’uriner. Il soutient une part des organes digestifs, urinaires et génitaux et ce n’est pas rien… Son rôle principal est d’ailleurs de te permettre de retenir d’uriner et la reproduction !

Pourquoi muscler ton périnée ?

Le muscle du plancher pelvien soutient les organes abdominaux ! Porter un bébé pendant une grossesse n’est pas sans conséquence sur ce muscle si discret et peu entretenu. Une femme enceinte peut porter jusqu’à 6 kilos, entre le placenta, le liquide amniotique et le petit en préparation. Passé la cinquantaine, beaucoup de femmes se plaignent d’un relâchement de cet organe qui se traduit d’abord par un pipi accidentel… Et à cet âge, il est plus difficile de le remuscler… Alors ça y est ? Tu es convaincue ?

3 exercices simples pour muscler le périnée

  •  10 fois par jours : contracte ce muscle et faisant comme si tu te retenais d’uriner puis relâche. A faire en réalité sans modération et absolument partout : au bureau, en marchant ou à la maison.
  • Tu peux alterner le premier exercice avec celui-ci qui est une déviante. En position allongée sur le dos, les genoux pliés : tu contracte et tu relâche une dizaine de fois !
  • Tu peux utiliser aussi un petit ballon. Toujours allongée sur le dos, les jambes pliées, tu poses le ballon entre les genoux. En inspirant, tu sers le ballon entre les genoux. En expirant, tu contracte le périnée.

 

 

 

 

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !