Accueil » Les rendez-vous à ne pas manquer après la naissance de bébé

Les rendez-vous à ne pas manquer après la naissance de bébé

Après la naissance de bébé, il y a quelques obligations que tu dois remplir à l’égard de l’administration pour éviter (entre autre) de perdre les prestations familiales de la CAF. Quelles sont-elles ? Quand faut-il prendre les rendez-vous ? On te dit tout.

demarches_administratives_apres_bebe

La déclaration de naissance

A la naissance de bébé, la maternité va te remettre un certificat de naissance. Celui-ci va permettre de déclarer ton enfant à la mairie. Muni de ce certificat de naissance et du livret de famille (si vous êtes mariés) ou de la déclaration de naissance anticipée, le papa doit se rendre à la mairie de la ville dans laquelle tu as accouché pour que la naissance de bébé soit notifiée sur le livret de famille existant ou qu’il en soit créé un à ce moment là. Les services de la mairie vont vous remettre des extraits d’acte de naissance qui pourront vous servir ultérieurement.

Quand faut-il faire la déclaration de naissance ?

La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours qui suivent la naissance de bébé.

La visite médicale post-natale

Après la naissance de bébé, tu dois passer une visite médicale obligatoire. Lors de cette visite, le médecin va procéder à un examen clinique pendant lequel il va contrôler que tes organes génitaux se sont bien remis en place (et qu’ils vont « bien »). Il examinera ta poitrine, ta paroi abdominale et ton périnée. C’est le moment de lui parler d’éventuels maux dont tu pourrais souffrir (hémorroïdes, constipation, douleurs abdominales…). Tu peux également lui parler de tes difficultés au quotidien avec bébé (difficulté à allaiter, grande fatigue, baby blues…). Si la maternité ne t’a pas délivré d’ordonnance concernant la contraception, c’est également lors de ce rendez-vous que tu vas aborder le sujet.

Quand faut-il faire cette visite médicale ?

Ce rendez-vous doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent ton accouchement, l’idéal étant de le caler un mois après la naissance de bébé.

Les visites médicales obligatoires de bébé

Pédiatre, médecin généraliste ou encore médecin du centre de protection maternelle et infantile (PMI), à toi de choisir. Cependant, ton bébé doit passer des visites médicales obligatoires à des moments précis, sous peine, pour toi, de perdre ton droit aux prestations familiales.

Quand doivent avoir lieu ces visites ?

Au cours de la 1ère année de vie de bébé, 9 visites sont obligatoires. La première au cours de la semaine qui suit la naissance de bébé est effectuée par l’équipe médicale de la maternité. Le second rendez-vous doit avoir lieu avant la fin du premier mois de vie de bébé. Les suivants doivent être programmés au cours des 2e, 3e, 4, 5e, 6e, 9e et 12e mois.

Trois consultations sont prévues au cours de la deuxième année (16e, 20e et 24e mois) puis deux fois par an jusqu’à six ans. Il faut savoir que tous ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il ne faut pas oublier de présenter le carnet de santé de bébé à chaque consultation et de le conserver bien précieusement.

Durant les visites de la première semaine, du 9e et du 24e mois, le médecin remplira un certificat de santé qui sera transmis au médecin responsable du service de Protection Maternelle et Infantile de ton département.

A propos de Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !