Accueil » Les choses à ne pas faire les 6 semaines suivant mon accouchement

Les choses à ne pas faire les 6 semaines suivant mon accouchement

Ça y est, tu viens de sortir de la maternité, ton bébé dans les bras. Tu t’es probablement rendue compte que tu n’es pas beaucoup plus mince que lorsque tu es rentrée pour accoucher, et c’est normal ! Voici les choses que tu ne dois pas faire au moins pendant les 6 semaines qui suivent ton accouchement.

apres-accouchement

Ne porte pas des vêtements trop serrés

N’essaie pas de remettre tes vêtements « d’avant bébé » sitôt sortie de la maternité ! Il y a malheureusement peu de chances que tu rentres dedans (pour le moment). Pour te sentir bien porte des vêtements confortables. Conseil : ne lésine pas sur le choix de ta lingerie ! C’est important si tu veux garder une poitrine digne de ce nom.

Évite les mouvements brusques et les efforts violents

Ce n’est pas parce que tu as accouché que tu peux te braquer les 15 kg de courses sur les 3 étages sans ascenseur qui permettent de rejoindre ton appartement. Tant que tu n’as pas effectué ta rééducation du périnée, hors de question d’effectuer des mouvements brusques et des efforts violents. Pour les courses par exemple, laisse faire le papa ou fais toi livrer. Pour le reste, ménage toi et n’hésite pas à demander de l’aide.

N’arrête pas d’hydrater ta peau

On t’a répété pendant toute ta grossesse « Il faut boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour » ou encore « C’est hyper important d’hydrater ta peau si tu ne veux pas avoir de vergetures ». C’est vrai, mais même après avoir accouché, il ne faut surtout pas arrêter. Ta peau a besoin d’être hydratée plus que jamais, d’une parce que cela va aider ton corps à retrouver sa tonicité, éviter la peau de crocodile et éviter que ta peau ne craque lors de la perte de poids. Les vergetures peuvent très bien apparaitre après bébé et pas seulement lorsque tu es enceinte.

Interdiction de te lancer dans un régime draconien

Ok tu as envie de perdre du poids rapidement mais il est hors de question de mettre ta santé en danger en te lançant dans un régime draconien sous prétexte que tu veux perdre tes 10 kilos de trop en 2 semaines. S’occuper de bébé et supporter le manque de sommeil va te demander un maximum d’énergie. Tu peux attention à manger équilibré mais il est nécessaire que tu t’alimentes correctement.

Ne te (re)met pas au sport sitôt sortie de la maternité

Avant de reprendre ou d’entreprendre n’importe quelle activité physique il est très important que ton périnée retrouve sa tonicité. Donc on attend le feu vert du praticien qui va t’aider à effectuer ta rééducation du périnée (sage-femme, kiné…). Tu ne veux pas risquer une descente d’organes ni souffrir d’incontinence, je suppose !

Ne prend pas de bain et n’utilise pas de tampon

Le col de l’utérus n’est pas encore totalement fermé après l’accouchement. Pour éviter tout risque d’infection, interdiction de prendre un bain ou d’utiliser des tampons.

Ne te met pas la pression pour reprendre une sexualité

Épisiotomie, saignements, césarienne, fatigue, chute des hormones… Le cocktail est efficace pour que ta libido ne revienne pas tout de suite. Pas de panique, c’est normal. Laisse le temps à ton esprit et ton corps de se remettre de l’accouchement.

Ne monte pas sur la balance

Laisse ton corps reprendre petit à petit. Tu as largement le temps de retrouver ta ligne. Reprend une alimentation équilibrée et suffisante pour faire le plein d’énergie et être en forme pour t’occuper de bébé.

N’oublie pas de reprendre une contraception

Attention ! Sauf si tu allaites au minimum 6 fois par jour (et encore ce n’est pas sur à 100 %), pense à reprendre une contraception dans les semaines qui suivent ton accouchement au risque de tomber de nouveau enceinte.

Ne zappe pas ton rendez-vous post-natale

C’est une visite médicale qui a lieu environ 6 semaines après ton accouchement auprès de ton gynécologue ou de ta sage-femme. Cette visite permet de parler de la rééducation périnéale, mais aussi de la contraception ou des problèmes que tu peux rencontrer. Elle est très importante.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !