Accueil » Depuis que bébé est né, je souffre de sécheresse vaginale, que faire ?

Depuis que bébé est né, je souffre de sécheresse vaginale, que faire ?

Depuis que bébé est né, tu t’es peut-être rendue compte que tu souffrais de sécheresse vaginale. Comme d’autres sujets, celui-ci est encore à tort, assez tabou. Pourtant, il s’agit d’un phénomène parfaitement normal. Il peut aussi être associé à une baisse voire une absence de libido. Que faire pour y remédier ? Drôles de Mums te dit tout, sans tabous…

secheresse-vaginale

Que se passe t-il ?

Après la grossesse, les variations hormonales ou encore l’allaitement sont souvent la cause d’une sécheresse vaginale. Les pilules progestatives, la fatigue ou encore le manque d’estime de soi (pour ne citer qu’eux) peuvent provoquer en plus, une baisse voire une absence de libido.

Que faire pour y remédier ?

La chose la plus importante à retenir, c’est que tu es loin, très loin d’être la seule. Inutile de culpabiliser en te demandant ce qui cloche chez toi. Chaque chose en son temps. Laisse toi le temps nécessaire pour que les choses rentrent dans l’ordre.

Lors des rapports sexuels, n’hésite pas à utiliser un lubrifiant (Si tu n’oses pas aller dans un sex shop, tu en trouveras très facile en grande surface).

Si vraiment tu as peur d’avoir mal ou que tu ne te sens pas prête, rien ne t’empêche de prolonger les préliminaires et de zapper l’étape de la pénétration. Te forcer n’arrangera certainement pas les choses. Pour peu que la douleur prenne le dessus…

Dialoguer ! Pas évident d’en parler avec ton homme alors que les femmes en parlent déjà pas ou peu entres elles (et pourtant dieu sait que nous des pipelettes !). Ton homme a besoin de comprendre que cela n’a rien à voir avec lui, qu’il s’agit de quelque chose.

Profite de la visite postnatale (6 à 8 semaines après ton accouchement) pour en parler avec ton médecin ou ta sage-femme. Ton médecin pourra éventuellement te prescrire un traitement local pour réhydrater et/ou nourrir ta muqueuse.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !