Accueil » Comment compenser le manque de sommeil après la naissance de bébé

Comment compenser le manque de sommeil après la naissance de bébé

La fatigue après l’arrivée de bébé est souvent le fléau des jeunes parents ! Pas facile de se reposer quand bébé ne fait pas ses nuits. Si il n’existe malheureusement pas de remède miracle si ce n’est faire preuve d’une grande patience en attendant que bébé prenne son rythme, quelques conseils peuvent te permettre de compenser un peu le manque de sommeil.

Se reposer autant que possible

On ne te dira pas « dors quand bébé dort » parce que dans la réalité, on sait bien que c’est impossible. En général, on profite des siestes de bébé pour faire tout ce qu’on ne peut pas faire quand il est réveillé. Sauf que tu as aussi besoin de récupérer un peu. Essaie de t’octroyer au moins 2-3 pauses dans la journée pendant lesquelles tu ne vas rien faire si ce n’est te reposer. Allonge-toi et ferme les yeux. Même si cela ne dure qu’un quart d’heure, c’est déjà ça de gagné !

Lâcher du leste au niveau des tâches ménagères

Ta maison n’est pas parfaitement rangée et tu n’es pas complètement à jour sur tes machines. Ce n’est pas grave ! Sans te laisser déborder pour autant, lâche un peu du leste en attendant d’être moins fatiguée. Pour les repas, fais simple ! Inutile de passer des heures derrières les fourneaux. Anticipe tes menus de la semaine en les préparant à l’avance (tu peux télécharger et imprimer le planning des menus de la semaine), idem pour la liste des courses et profite de la livraison à domicile pour gagner du temps et de l’énergie.

Se coucher plus tôt pour faire un cycle de sommeil correct

Si la tétée de la nuit a lieu vers 2 heures du matin (plus ou moins), essaie de te coucher suffisamment tôt pour avoir au moins un cycle de sommeil à peu près correct.

Ne pas oublier de manger

Souvent, le temps de mettre en place une nouvelle routine du quotidien, les jeunes mamans ont tendance à se sentir rapidement débordées. Combiné à la fatigue, elles oublient même souvent de manger. Mauvaise idée car si tu rajoutes des carences à ta fatigue, ça risque d’empirer. Si tu n’as pas le temps de faire de « vrais » repas, essaie au moins de trouver le temps pour prendre plusieurs collations dans la journée (équilibrées de préférence !).

Sortir au moins une fois par jour avec bébé

En plein été ou en plein hiver, c’est un peu compliqué d’envisager des sorties avec bébé. Pour toi comme pour lui, il est important de prendre l’air si possible une fois par jour. Essaie de choisir l’heure la plus propice de la journée.

Partager les tâches à la maison

C’est peut-être déjà le cas mais plus que jamais, il est important de partager les tâches du quotidien avec ton homme. En tenant compte de son emploi du temps (et du tien), établis la liste des choses à faire et répartis les tâches.

Espacer les visites

C’est normal, bébé vient de naitre et ton entourage est impatient de faire sa connaissance. Oui, sauf que tu n’es peut-être pas en état d’enchainer les visites. N’hésite pas à les espacer ou à les privilégier quand le papa est à tes côtés.

Se faire aider

Même avec la meilleure volonté du monde et une organisation en béton, il arrive d’être dépassée. Il n’y a aucune honte à demander un peu d’aide. Solliciter les grands-parents ne serait-ce que quelques heures pour souffler un peu, prendre une aide ménagère pendant quelques mois, faire participer le ou les ainés…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !