Accueil » Comment combattre le mal de dos après l’accouchement

Comment combattre le mal de dos après l’accouchement

Prise de poids, mauvaises habitudes de posture prises pendant la grossesse, hormones, accouchement… Après la naissance de bébé, il n’est pas rare d’avoir le dos en compote. Comment combattre le dos après l’accouchement ? Voici nos conseils.

mal-de-dos

Les premiers mois qui suivent la naissance de bébé, de nombreuses mamans souffrent de mal de dos. Les moindres gestes du quotidien comme laver bébé, le changer ou même le porter sont difficiles. Les mauvaises habitudes de posture prise pendant la grossesse se ressentent après l’accouchement. A cela s’ajoute la prise de poids, la chute des hormones ou encore la difficile épreuve de l’accouchement. Bref, le dos a été mis à rude épreuve et nous le fait payer chèrement.

Que faire ?

Il est important d’apprendre à s’occuper de bébé tout en ménageant son dos. Pour le soulever par exemple, pense à mettre un pied devant l’autre et à bien fléchir tes genoux pour soulager ton dos. Pour porter bébé sans aggraver tes douleurs, tu trouveras quelques conseils ici.

Une fois que tu as fait la rééducation du périnée, n’hésite pas à faire un sport comme la natation par exemple pour remuscler ton dos.

Prend rendez-vous chez un kiné. Il te proposera peut-être de faire des séances de rééducation posturale comme la méthode Mézières par exemple. Il s’agit une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale. Elle se pratique surtout en maintenant des postures très précises et en effectuant un travail respiratoire (Plus d’infos sur www.methode-mezieres.fr).

Évite de porter des charges lourdes. N’hésite pas à faire tes courses sur internet par exemple et à te faire livrer.

Si tu as pris beaucoup de poids pendant ta grossesse, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec une diététicienne pour qu’elle te donne les clés pour un régime en douceur qui ne te fera pas prendre le risque de créer des carences. En effet, un régime trop restrictif n’est pas recommandé.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !