Accueil » Zoom sur les prénoms des petits parisiens depuis 10 ans

Zoom sur les prénoms des petits parisiens depuis 10 ans

Le site Open data Paris a mis en ligne le 17 Mars la liste complète des prénoms donnés aux petits bouts nés à Paris depuis 2004. On jette un œil là dessus 😉

Baby-Eiffel-Tower

Les champions toutes catégories

Louise et Gabriel sont les prénoms les plus attribués depuis dix ans ! Louise, on te le rappelle vient de la combinaisons de deux mots germain : Hold et Wig, qui signifient « illustre au combat ». Gabriel, lui, vient de l’hébreu « Force de Dieu ». Pour ce prénom, la tentation du diminutif est grande tant le plus connu est mignon : Gaby. A noter que Louise et Gabriel sont en tête du podium depuis 2007, devançant les Raphaël, Adam, Alexandre, Arthur, Louis, Paul ou Chloé…

Les choix différents des parisiens

Et oui ! En ce qui concerne les attributions, le choix des parisiens ne se portent pas sur les mêmes prénoms que le reste de la France, très peu enclin aux prénoms dits nouveaux comme Kylian ou Lilou… La tendance est nettement aux prénoms rétros ou aux prénoms bibliques : Alice, Inès, Camille, Manon, Victor, Gaspard, Joseph, Thomas, laissant très peu de place au Enzo ou au Emma.

Les petites folies du classement

Seule petite folie du classement : le prénom Adèle qui explose littéralement depuis 2012… Un succès très certainement dû à la déferlante médiatique du film « La vie D’adèle » ou encore au triomphe de l’interprète de Skyfall…

Alors, d’accord avec le choix des parisiens ?

Source Open Data Paris

 

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !