Accueil » Les traditions des prénoms à travers le monde

Les traditions des prénoms à travers le monde

Est-ce que le choix du prénom se fait de la même façon partout dans le monde ? Et bien non ! Découvre certaines traditions qui pourront peut-être te donner des idées pour trouver le prénom de ta progéniture.

tradition-prenoms

Dans les pays européens 

Dans les pays européens, le choix du prénom est généralement fait avant la naissance. En France par exemple, l’enfant doit être déclaré à l’état civil dans les 3 jours qui suivent sa naissance.

Dans certains pays d’Asie

Les enfants sont appelés à la naissance « petite souris ». Ils ne reçoivent leur prénom définitif qu’à l’âge de six mois. Dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant, c’est son caractère qui va aider les parents à lui donner un prénom.

Dans certains pays d’Afrique

On peut attendre de un mois à un an avant de donner à l’enfant le nom d’un ancêtre. La raison de ce délai ? L’enfant, en grandissant, va développer des traits physiques ou moraux caractéristiques de tel ou tel ancêtre. En fonction, c’est ce nom qui lui sera donné.

En Malaisie

Un prénom malais se compose en général d’un prénom d’un nom dérivé du nom du père. Le nom du père est souvent utilisé à la place du nom de famille de « Bin » comme prénom pour un garçon et « Binti » pour une fille. Par exemple, si le nom du père est Daud, un bébé peut être nommé Adnan Bin Daud et pour une petite, Afrina Binti Daud.

Au Japon

Les filles vont souvent avoir des prénoms représentant des vertus, comme Kiyiko (« enfant propre« ) ou encore Nayako («enfant obéissant»). Concernant les garçons, le prénom désigne souvent sa position dans la famille. Par exemple, Ichiro (« premier fils ») et Jiro (« deuxième fils »). Comme les Chinois ou les Coréens, les Japonais placent le nom de famille devant le prénom.

En Inde

La cérémonie traditionnelle de nommer le bébé de la manière hindoue est connue comme la cérémonie Namakaran. C’est une nécessité sociale et juridique et un devoir important des parents. Le processus de nomination crée un lien entre l’enfant et le reste de la famille. En fait, il est de la responsabilité de l’oncle de l’enfant de nommer l’enfant. Cette cérémonie est généralement effectuée le 12e jour après la naissance.

En Pologne

En Pologne, les prénoms sont souvent choisis en fonction du nom d’un saint ou d’un membre de la famille (Maria, Marta, Anna, Katarzyna, Małgorzata). Les noms de famille en Pologne ont une version masculine et une version féminine. Par exemple, si un père est appelé Kowalski (sa femme est appelée Kowalska), le fils sera également Kowalski et la fille sera Kowalska.

 

A propos de Pauline Larrieu