Accueil » Mes prénoms » Choisir le prénom de bébé, tout un programme

Choisir le prénom de bébé, tout un programme

Vous n’avez pas encore choisi le prénom de bébé et vous vous rendez compte que c’est un vrai casse-tête  ! Pour vous aider dans cette tâche parfois bien difficile, découvre notre Top 10 des prénoms pour fille, garçon et mixte.

choisir-prenom

Les prénoms de filles

Emma
Le prénom Emma a des origines germaniques et signifie « maison ». C’est le deuxième prénom le plus attribué en France du 21ème siècle.
Fête : Le 19 Avril

Louise
La signification du prénom Louise est multiple puisque celui-ci vient de la contraction de deux mots germaniques (Hlod et Wig) : gloire et combat.
Fête : le 15 Mars

Rose
L’un des prénoms les plus féminins de la langue française qui vient du latin « Rosa », la rose.
Fête : le 23 Août

Les prénoms de garçons

Nathan
« Il a donné » en hébreu. Le prénom Nathan fait partie du TOP 10 des attributions depuis le début des années 2000.
Fête : le 24 Août

Arthur
The prénom royal par excellence ! Mais saviez-vous que ce prénom celtique signifiait « ours » ?
Fête : Le 15 Novembre

Nolan
Décidément, les prénoms celtes ont la cote ! Et Nolan signifie « champion ».
Fête : Le 6 Décembre

Les prénoms mixtes

Si vous avez décidé de garder la surprise du sexe jusqu’au jour J, le prénom mixte solutionnera bien des soucis. Zoom sur nos quatre coups de cœur.

Maël / Maëlle
Le « prince » en celte. Un prénom court et tendance qui fait des émules depuis le début des années 2010.
Fête : Le 24 Mai

Noa
Les prénoms en trois lettres sont dans l’air du temps. On ne compte plus les Zoé, Maé, ou Léa… Si vous êtes accro au prénom court et que vous cherchez un prénom mixte, Noa, sera peut-être l’heureux élu. Il signifie « apaisé » en hébreu.
Fête : Le 10 Novembre

Gabriel / Gabrielle
L’un des plus en vogue du moment. Gabriel vient de l’hébreu « Force de Dieu » et reste largement préféré pour les petits garçons.
Fête : Le 29 Septembre

Andréa
Le « courage » en grec. Très apprécié en Corse et au pays basque, le succès du prénom Andréa ne se dément pas depuis la fin des années 90.
Fête : Le 9 Juillet

Les perles rares

Anthéa, Evaëlle, Maï, Zélie pour les filles ou Pol, Lio, Aidan, Gary pour les garçons, la liste des perles rares est longue et vaut la peine d’être parcourue par les futurs parents. De vrais coups de foudre y sont peut-être mystérieusement cachés. Bonne quête !
Encadré :

La liste pour éviter la crise

Avec votre compagnon, établissez chacun une liste de 20 prénoms pour lesquels vous craquez. Si certains sont communs aux deux listes, vous êtes sur la bonne voie… Sinon, on déchire la liste et on recommence !

Source : L’Officiel des Prénoms 2015, Stéphanie Rapoport, First Éditions

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !