Accueil » Douleurs et émotions : comprendre et être heureux !

Douleurs et émotions : comprendre et être heureux !

Chez l’adulte comme chez le bébé et l’enfant, douleurs et émotions sont souvent liés. Voici mes conseils d’ostéo pour… être heureux !

heureux

Le cerveau et les émotions ont une influence sur la douleur. La dépression, l’anxiété, la peur ou la colère augmentent la douleur et les tensions musculaires.

Des émotions positives les réduisent. Cultivons la joie de vivre donc. Nous le valons bien !

Il existe un équilibre délicat entre ce que nous pensons et éprouvons quotidiennement et notre santé physique et mentale.

Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie avait compris cela il y a plus de 100 ans : il cherchait à détendre ses patients et à les conduire vers un état d’esprit optimiste.

Pour toutes ces raisons, votre ostéopathe préféré soigne le patient qui souffre, et non une douleur.

Un évènement difficile peut créer une douleur, l’augmenter et même faire réapparaître une douleur qui avait disparu.

Chez les nourrissons, la détresse liée à la séparation d’avec leur maman et la douleur dépendent des mêmes processus physiologiques.

La douleur est un phénomène émotionnel et sensoriel donc l’émotion est au cœur du processus douloureux.

Les liens entre les douleurs et les émotions sont très importants.

La garantie de l’équilibre et de la santé ?

Pour vous aider dans cette quête, adoptez une philosophie de vie qui met l’accent sur les points suivants:

• Permettez-vous de solutionner le plus rapidement possible les conflits pour éviter les déperditions d’énergie émotionnelle. Juste ou injuste, bonne ou mauvaise, quelle que soit votre décision, qu’elle vous fasse perdre ou gagner, essayez de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible, et passez à autre chose. Vivez pleinement le reste de votre vie. Si vous avez commis une erreur, corrigez-la et passez à la suite, s’il vous plait !
  • Acceptez-vous, aimez-vous, respectez-vous. Sachez dire « Oui » ou « Non ». Soyez attentif à vos impressions intérieures et appréciez-les.

Et, pour finir, pensez à ça : « Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi » ( c’est un proverbe Maori).

A votre santé!

A propos de Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/