Accueil » 3 règles d’or pour se faire obéir sans s’énerver

3 règles d’or pour se faire obéir sans s’énerver

Comment se faire obéir sans s’énerver ? Le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet* te donne 3 règles  d’or pour éviter, anticiper ou déjouer les situations de crise avec ton enfant.

ne-pas-s-enerver

Pourquoi faut-il que l’enfant obéisse ?

Il y a de nos jours beaucoup de discussions autour de l’éducation. Elle aurait été trop rigide avant 1968, trop laxiste après. Il est donc essentiel de revenir aux fondamentaux.

Une éducation réussie

L’éducation a pour mission de transmettre à l’enfant, entre autres choses, les règles et les lois qui lui permettront de bien s’intégrer socialement et qui s’imposeront à lui de toute façon par la suite. Il s’agit de le rendre apte à les respecter, car tolérer les frustrations n’est pas inné pour lui, et obéir, cela s’apprend.

Les règles et les lois pour tous, enfants et parents !

La loi donne aux parents le droit d’exercer leur autorité sur leur enfant jusqu’à ses 18 ans. Les parents sont au-dessus de lui pour le diriger et le protéger, et cela rassure l’enfant. Les parents sont pour lui les représentants de la loi, avant que la loi proprement dite ne remplace leur autorité.

L’obéissance est plus facile à apprendre quand on est enfant qu’adulte. En grandissant, l’enfant comprend que les règles et les lois s’appliquent à tous, y compris à ses parents, et que ce n’est donc pas la loi du plus fort qui domine.

Après l’adolescence, il comprendra que ces mêmes règles et lois qui sont vécues comme des barrières sont là comme autant de protections, notamment pour défendre sa liberté, mais aussi pour le guider sur le bon chemin et le rendre autonome.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !