Accueil » Témoignages de mamans : « J’ai fait un déni de grossesse »

Témoignages de mamans : « J’ai fait un déni de grossesse »

Une petite présentation en quelques lignes

Je m’appelle Elyse,  j’ai 18 ans et je suis maman d’un petit Mahé qui a 23 mois. Je suis de la Loire et pour l’instant je m’occupe de mon fils jusqu’à la rentrée prochaine.

Quand et comment as-tu découvert que tu étais enceinte ?

Pour vous expliquer le pourquoi du comment, il va falloir qu’on remonte quelques mois avant. Je viens d’avoir 16 ans et là le choc, on m’annonce que je viens de perdre mon papa, tout s’écroule autour de moi et pourtant je m’accroche et je tiens bon. Quand je n’ai pas le moral, je mange, donc dans les mois qui suivent cette douloureuse épreuve, je prends beaucoup de poids. 7 mois passent depuis le décès de mon papa quand ma mère me dit un matin « écoute, je trouve que tu as bien grossi, tu n’es pas enceinte ? Tu devrais faire un test de grossesse ». Sur le coup, je trouve sa remarque absurde et je refuse catégoriquement (en plus au moment où elle me parle de ça, j’ai mes règles !) S’ensuit 4 heures de disputes et j’en passe avant que je capitule et que j’accepte de faire un test pour montrer à ma mère qu’elle a tort. Je me rend donc dans les toilettes avec mon test de grossesse à la main et en moins de 20 secondes il affichait déjà la réponse. « J’étais enceinte ». Ma mère décide alors de me conduire pour faire une échographie. Pendant le trajet, je me suis mise à réfléchir, cela faisait plus de 4 mois que j’étais séparée de mon copain, je devais donc être enceinte de plus mais je n’osais pas le dire à ma mère. Arrivée à l’hôpital, le médecin m’a fait passer une échographie et là surprise… J’ai découvert que je n’étais pas enceinte de 4 mois, ni de 5, ni de 6 mais de 7 mois et demi de grossesse. J’attendais un petit garçon !

Comment l’as tu vécu ?

Là, c’était trop pour moi. J’ai craqué, ma mère aussi et le futur papa, quand il l’a appris n’a plus voulu avoir de nos nouvelles. J’ai donc arrêté l’école et je suis partie dans un centre maternel. J’avoue que j’ai pensé un instant à abandonner mon fils mais je me suis vite rendue compte que je n’en serais jamais capable.

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux femmes qui font un déni de grossesse ?

Aujourd’hui, je suis la maman la plus heureuse du monde ! Je suis comblée par mon petit bonhomme. Très rapidement après la naissance de Mahé, j’ai rencontré quelqu’un avec qui je suis très heureuse aujourd’hui. Il a d’ailleurs reconnu mon fils. Si j’avais un conseil à donner aux femmes victimes d’un déni de grossesse, c’est d’accepter et d’en faire une force. Bon courage à toutes !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !