Accueil » Témoignages de mamans : Après la naissance de bébé, comment entretenir la flamme dans son couple

Témoignages de mamans : Après la naissance de bébé, comment entretenir la flamme dans son couple

Bébé est né depuis quelques jours ou quelques mois et depuis, tu as du mal à toucher terre ! Pas toujours facile de combiner sa vie de maman et sa vie de couple et pourtant, c’est essentiel. Comment entretenir la flamme dans son couple après l’arrivée d’un enfant ? Découvre les témoignages de nos mamans.

flamme-couple

« Les premiers mois je n’ai pas d’effort particulier mais au fur et à mesure oui. Comment ? Moi, en mettant des petites nuisettes sexy et en nous cuisinant de bons petits plats, chéri, en m’offrant des fleurs. Je me suis fait un point d’honneur à m’habiller comme une « femme » et non comme une « maman » (celles qui savent comprendront !). »

« Pour garder la flamme dans notre couple on s’entraide et on évite d’avoir trop de choses à faire en sortant du boulot pour passer du temps tout les 3 et quand bébé est au lit on passe du temps tout les 2 ! Jeunes parents d’une petite fille de 7 mois très attendue (2 ans) dès la sortie de la maternité je me suis occupé du papa. Câlins, mots doux… Même si nous ne pouvions pas avoir de rapports intimes tout de suite à cause de mon épisiotomie, il y avait un jeu quasiment tous les soirs de caresses. Nous avons repris les rapports un mois après l’accouchement. Depuis, nous mettons un point d’honneur à entretenir la flamme ! Moment à deux (repas, restaurants, films…). J’ai aussi fait des bons pour mon homme avec des jeux coquins et même des bons pour des corvées ! Au final nous sommes plus amoureux que jamais, et nous faisons très attention à notre couple. Pour toutes les mamans n’oubliez pas que vous êtes une femme avant d’être mère et que votre conjoint est un homme avant d’être père. Il est important que l’amour, le désir, la complicité restent dans votre couple pour une vie épanouie avec votre conjoint et les enfants. »

« Pour ce qui est d’entretenir la flamme après la naissance, et bien c’est compliqué. Bébé chou a 2 mois, et on a du mal à trouver des moments câlins. On vit dans un T2, bébé est dans notre chambre. Impossible pour moi de me déconnecter de mon bébé et me consacrer au papa. Même si bébé dort dans la chambre et qu’on a un moment câlin au salon (trèèèès rare) je ne fais que penser à mon petit bout. Il y a aussi la fatigue qui ne donne pas le courage d’entretenir la flamme. »

« On va pas se mentir, quand on a des enfants, entretenir la flamme dans son couple n’est pas toujours une mince affaire. C’est un effort de tous les jours ! Si on ne fait pas attention, on peut rapidement se laisser aller et s’enfermer dans une routine qui laisse peu de place au couple. Dans notre cas, depuis que nous avons des enfants (un de 4 ans et un d’un an), nous nous organisons plusieurs fois par an, des petits week-end en amoureux. Nous ne partons pas forcément, nous laissons nos enfants aux grands-parents et nous en profitons pour sortir en amoureux en nous mettant sur notre 31 ou alors on se prépare un petit dîner romantique à la maison. Au quotidien, aussi bien moi que mon homme, nous essayons d’avoir toujours des petites attentions l’un envers l’autre. »

« Le secret de notre couple : le dialogue ! Avant d’avoir bébé on s’est toujours dit qu’on se dirait toujours les choses. On savait que cela n’allait pas être facile puisqu’il faudrait composer à trois et plus seulement que tous les deux. Nous avons un tout petit appartement et bébé dort dans notre chambre. Au départ, il faut bien l’avouer, la flamme était carrément éteinte dans notre couple. Heureusement, comme nous parlons beaucoup, nous nous sommes mis d’accord pour remédier rapidement à cela. Nous nous sommes relayés pour nous occuper de bébé, nous nous sommes organisés pour le quotidien et nous nous sommes obligés à nous organiser des petits moments en tête à tête. Pour que cela marche, il ne faut pas que ce soit uniquement la maman ou le papa qui fasse des efforts mais les deux ! »

« Nous avons consulté. Après la naissance de bébé, nous n’arrivions pas à retrouver la flamme dans notre couple malgré notre amour réciproque. Parce que nous voulions sauver notre couple, nous avons pris la décision de nous faire aider. Les premières séances ont été un peu difficiles mais au fur et à mesure, nous avons vraiment vu le changement. Aujourd’hui, nous avons compris que nous sommes des parents certes, mais aussi un couple ! » 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !